Download
Next
Previous
Portrait équestre du marquis de Leganés
1635
MNR 564
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée Goya, Castres
Inventory number
Numéro principal : MNR 564
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Crayer, Gaspard de
(Anvers, 1584 - Gand, 1669)
Snayers, Pieter (Anvers, 1592 - Bruxelles, vers 1667)
Pays-Bas du Sud École de
Snayers, Pieter (Anvers, 1592 - Bruxelles, vers 1667)
Pays-Bas du Sud École de
Also attributed to:
Inventorié Comme : Anonyme
(Ecole flamande)
Description
Object name/Title
Titre : Portrait équestre du marquis de Leganés
Ancien titre : Homme à cheval
Ancien titre : Homme à cheval
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Au revers :
Sur la toile : Au tampon noir « Musée/Goya/Castres » et « 581 ».
Sur le châssis :
-Montant inférieur : Etiquette rectangulaire à liseré bleu « 401 » (?).
-Montant gauche : au crayon « M ».
-Traverse horizontale inférieure : traces d'inscriptions ou d'assemblage.
-Montant droit : Au crayon « M ».
En bas à droite : "EL MARQUES DE LEGANES".
Au revers :
Sur la toile : Au tampon noir « Musée/Goya/Castres » et « 581 ».
Sur le châssis :
-Montant inférieur : Etiquette rectangulaire à liseré bleu « 401 » (?).
-Montant gauche : au crayon « M ».
-Traverse horizontale inférieure : traces d'inscriptions ou d'assemblage.
-Montant droit : Au crayon « M ».
En bas à droite : "EL MARQUES DE LEGANES".
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,75 m ; Largeur : 2,38 m
Materials and techniques
toile
Places and dates
Date
XVIIe siècle (1635)
History
Object history
Collection du marquis de Leganés, puis de Philippe IV d'Espagne et de la reine Isabelle d'Espagne ; offert par cette dernière à sa belle-soeur, la princesse de Moscoso et Bourbon, infante d'Espagne, au moment de son mariage avec le duc de Bauffremont ; collection duc de Bauffremont. L'oeuvre se trouve entre les mains de Mme Henley, de Paris, en 1935 (historique selon cat. exp. Bruxelles, 1935).
Le tableau est acheté le 17 mars 1943 à Mme de Horne, Paris, 1 500 000 F par le musée de Linz (1).
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 11140/2.
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (2) ; il est déposé au musée Goya de Castres en 1955, puis en 1958 (3).
(1)Bundesarchiv, BAK B323/565.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 17 octobre 1958.
Le tableau est acheté le 17 mars 1943 à Mme de Horne, Paris, 1 500 000 F par le musée de Linz (1).
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 11140/2.
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (2) ; il est déposé au musée Goya de Castres en 1955, puis en 1958 (3).
(1)Bundesarchiv, BAK B323/565.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 17 octobre 1958.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Philippe IV, roi, Collectionneur
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1950
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 130-131, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 180
- Díaz Padrón, Matias, « Un retrato ecuestre de Don Diego de Messia de Pierre Snayers, y un san Pedro penitente de Gerard Seghers en Castres y la catedral de Sevilla », Goya, 152, 1979, p.78-82, p. 78-82, repr. p. 80
Last updated on 21.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.