Portrait équestre du marquis de Leganés, image 1/2
Portrait équestre du marquis de Leganés, image 2/2
Portrait équestre du marquis de Leganés, image 1/2
Portrait équestre du marquis de Leganés, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait équestre du marquis de Leganés

1635
MNR 564
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Goya, Castres
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 564
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Crayer, Gaspard de (Anvers, 1584 - Gand, 1669)
Snayers, Pieter (Anvers, 1592 - Bruxelles, vers 1667)
Pays-Bas du Sud École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Ecole flamande)

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait équestre du marquis de Leganés
Ancien titre : Homme à cheval
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers :
Sur la toile : Au tampon noir « Musée/Goya/Castres » et « 581 ».
Sur le châssis :
-Montant inférieur : Etiquette rectangulaire à liseré bleu « 401 » (?).
-Montant gauche : au crayon « M ».
-Traverse horizontale inférieure : traces d'inscriptions ou d'assemblage.
-Montant droit : Au crayon « M ».
En bas à droite : "EL MARQUES DE LEGANES".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,75 m ; Largeur : 2,38 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1635)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du marquis de Leganés, puis de Philippe IV d'Espagne et de la reine Isabelle d'Espagne ; offert par cette dernière à sa belle-soeur, la princesse de Moscoso et Bourbon, infante d'Espagne, au moment de son mariage avec le duc de Bauffremont ; collection duc de Bauffremont. L'oeuvre se trouve entre les mains de Mme Henley, de Paris, en 1935 (historique selon cat. exp. Bruxelles, 1935).
Le tableau est acheté le 17 mars 1943 à Mme de Horne, Paris, 1 500 000 F par le musée de Linz (1).
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 11140/2.
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (2) ; il est déposé au musée Goya de Castres en 1955, puis en 1958 (3).
(1)Bundesarchiv, BAK B323/565.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 17 octobre 1958.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Philippe IV, roi, Collectionneur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 130-131, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 180
- Díaz Padrón, Matias, « Un retrato ecuestre de Don Diego de Messia de Pierre Snayers, y un san Pedro penitente de Gerard Seghers en Castres y la catedral de Sevilla », Goya, 152, 1979, p.78-82, p. 78-82, repr. p. 80
Dernière mise à jour le 21.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances