Inventory number
Numéro principal : INV 3853 bis
Autre numéro d'inventaire : B 1020
Autre numéro d'inventaire : B 1020
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Delobel, Nicolas
(Paris, 1693 - Paris, 1763)
France École de
France École de
Also attributed to:
Ancienne Attribution : Verdier, François
(Paris, 1651 - Paris, 1730), (Inventaire B)
Description
Object name/Title
Titre : Hercule entre le Vice et la Vertu
Description/Features
Au milieu de la composition assis tenant sa massue à la main. A droite une femme à terre avec des instruments de Musique auprès d'elle. A gauche, Minerve montrant le temple de la Gloire. A droite deux amours dont un s'envole.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,2 m ; Largeur : 1,56 m
Materials and techniques
toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIIe siècle (1733)
History
Object history
Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824, n° 1020: localisé à Fontainebleau.
Localisé à Meudon dans l'inventaire Villot. Envoyé à Meudon le 24 octobre 1848 (attribué à Verdier), mentionné dans les tableaux placés dans les appartements de Meudon puis rentrés au Louvre le 21 septembre 1870 (AN : *P12 Mutation des peintures, Meudon, 1808-1870, p. 44 et 62).
Mention rayée, il est écrit "Ecole des Beaux-Arts 1876" puis "Ne s'y trouve pas en 1955" puis "Envoyé à Tours par le Dépôt de l'Etat?"
Envoyé à Tours en 1886 par le dépôt de l'Etat.
1870 : inscrit d'office sur le Cahier d'achat du Dépôt de l'Etat (Fnac).
1876 : Ecole des Beaux-Arts. Paris.
1885 : Dépôt de l'Etat. Inventorié sous le n° 76.
1886 : envoyé sous ce numéro par décision du 5 juillet 1886 pour la salle de réunion des officiers de la 13e division militaire. Sortie physique des réserves du Dépôt de l'Etat le 9 juillet 1886.
Non localisé depuis 1955.
Note dans l'inventaire : Morceau de réception à l'Académie en 1733.
Localisé à Meudon dans l'inventaire Villot. Envoyé à Meudon le 24 octobre 1848 (attribué à Verdier), mentionné dans les tableaux placés dans les appartements de Meudon puis rentrés au Louvre le 21 septembre 1870 (AN : *P12 Mutation des peintures, Meudon, 1808-1870, p. 44 et 62).
Mention rayée, il est écrit "Ecole des Beaux-Arts 1876" puis "Ne s'y trouve pas en 1955" puis "Envoyé à Tours par le Dépôt de l'Etat?"
Envoyé à Tours en 1886 par le dépôt de l'Etat.
1870 : inscrit d'office sur le Cahier d'achat du Dépôt de l'Etat (Fnac).
1876 : Ecole des Beaux-Arts. Paris.
1885 : Dépôt de l'Etat. Inventorié sous le n° 76.
1886 : envoyé sous ce numéro par décision du 5 juillet 1886 pour la salle de réunion des officiers de la 13e division militaire. Sortie physique des réserves du Dépôt de l'Etat le 9 juillet 1886.
Non localisé depuis 1955.
Note dans l'inventaire : Morceau de réception à l'Académie en 1733.
Acquisition details
entrée - Collection de Napoléon Ier
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to
Location of object
Current location
Tours (France), Hôtel du Grand Commandement militaire
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Loire, Stéphane, « Antoine Pesne et son morceau de réception à l'Académie (1720) : une nouvelle identification », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5/6, 1995, p. 53-57, p. 57, note 28
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 240
Last updated on 13.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.