Download
Next
Previous
Jeune homme nu jouant avec un bélier
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 861 ; B 151 ; 168 ; 144 ; 147 bis
Département des Peintures
En dépôt : Musée départemental d'Art Ancien et Contemporain, Epinal
Inventory number
Numéro principal : INV 861
Autre numéro d'inventaire : B 151
Numéro dépositaire : 168
Numéro dépositaire : 144
Numéro dépositaire : 147 bis
Autre numéro d'inventaire : B 151
Numéro dépositaire : 168
Numéro dépositaire : 144
Numéro dépositaire : 147 bis
Collection
Description
Object name/Title
Titre : Jeune homme nu jouant avec un bélier
Description/Features
Personnage, entièrement nu, assis de profil à droite, et qui joue avec un bélier. Figure plus grande que nature.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,79 m ; Largeur : 1,39 m
Materials and techniques
toile
Places and dates
Date
XVIIe siècle (1600 - 1700)
History
Object history
Localisé dans les magasins du Louvre dans l'inventaire Villot.
Mention rayée, il est écrit "Province" puis "Epinal" dans la marge.
Non localisé.
Aucune autre information dans le dossier d'oeuvre.
Ancienne collection ; inventorié au Louvre à partir de 1824 ("École italienne").
Tableau envoyé à Epinal en 1873. Mentionné dans le catalogue des collections de 1868.
D’après le catalogue du musée d’Epinal publié en 1929, ce tableau montrait « le personnage, entièrement nu, assis de profil à droite, et [qui] joue avec un bélier ». Il est possible que sa composition soit en rapport avec celle d’un Saint Jean-Baptiste de Caravage (1571-1610) dont il existe deux versions considérées comme autographes (1601-1602, Rome, Pinacoteca Capitolina, Rome, galerie Doria Pamphili).
Mention rayée, il est écrit "Province" puis "Epinal" dans la marge.
Non localisé.
Aucune autre information dans le dossier d'oeuvre.
Ancienne collection ; inventorié au Louvre à partir de 1824 ("École italienne").
Tableau envoyé à Epinal en 1873. Mentionné dans le catalogue des collections de 1868.
D’après le catalogue du musée d’Epinal publié en 1929, ce tableau montrait « le personnage, entièrement nu, assis de profil à droite, et [qui] joue avec un bélier ». Il est possible que sa composition soit en rapport avec celle d’un Saint Jean-Baptiste de Caravage (1571-1610) dont il existe deux versions considérées comme autographes (1601-1602, Rome, Pinacoteca Capitolina, Rome, galerie Doria Pamphili).
Acquisition details
ancienne collection
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to
Location of object
Current location
Epinal (France), Musée départemental d'Art Ancien et Contemporain
Index
Mode d'acquisition
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 473, 505
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 306
Last updated on 22.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.