Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Aumône à Bélisaire dans des ruines
vers 1730
MNR 304 ; D 953 9
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
On long-term loan : Musée Calvet, Avignon
- Inventory number
-
Numéro principal : MNR 304
Numéro dépositaire : D 953 9 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Panini, Giovanni Paolo
(Plaisance, 1691 - Rome, 1765)
Italie École de
- Object name/Title
-
Titre : L'Aumône à Bélisaire dans des ruines
Ancien titre : Ruines - Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,99 m ; Largeur : 1,36 m
- Materials and techniques
- toile
- Date
- 2e quart du XVIIIe siècle (Vers 1730) (vers 1730)
- Object history
-
Acheté en 1943 à la galerie Kleinberger, à Paris, pour 120 000 francs par Maria Dietrich qui le revend au musée de Linz (n°3028) (fiche du Central Collecting Point de Munich, archives BAK B 323 656; le prix noté sous l'information précédente, 1 500 RM, est sans doute celui payé par le musée).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4358.
Attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 (« Panini » ; ancien titre : Ruines).
Déposé au musée Calvet d'Avignon en 1953 (D 953-9, anc. inv. 22463). - Acquisition details
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Owned by
- Musées Nationaux Récupération
- On long-term loan to
- Musée Calvet, Avignon
- Current location
-
Avignon (France), Musée Calvet, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 461, 474, 476, 485, ill. n&b p. 461
-
Volle, Nathalie, « La peinture romaine au temps de Jean Barbault. Tableaux des collections publiques françaises », dans Jean Barbault (1718-1762). Le Théâtre de la vie italienne, cat. exp. (Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, 2010), Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2010, p. 42-47, p. 46-47
-
Barrovecchio, Anne-Sophie, Le Complexe de Bélisaire. Histoire et tradition morale, Paris, 2009, p. 189, 316, pl. 5, n°30-d
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 592-593, ill. n&b
-
Peintures et sculptures d’Italie. Collections du XVe au XIXe siècle du musée Calvet, Avignon, cat. exp. (L’Isle-sur-la-Sorgue, Hôtel Campredon, 7 mars-7 juin 1998), Avignon, 1998, p. 88-89, repr. couleurs, n°XXXVII
-
Giovanni Paolo Panini. 1691-1765, cat. exp. (Palazzo Gotico, Plaisance, 1993), Milan, 1993, p. 86-87, repr. couleurs, n°7
-
Pannini (Les dossiers du musée du Louvre, n° 41), cat. exp. (Paris, musée du Louvre ; Plaisance, Palazzo Gotico ; Brunswick, Herzog-Anton-Ulrich Museum, 1992-1993), Paris, 1992, p. 28, 64, 67, 68, 70, 71, 126, repr., n°26
-
Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del '700, Rome, Bozzi, 1986, p. 338, fig. 215, n° 215
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 295
-
Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Taste and the Antique: Lure of Classical Sculpture, 1500-1900, Londres, New Haven, 1981, p. 267
-
Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 267
-
Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini, Plaisance, Cassa di Risparmio di Piacenza, 1961, p. 131, 144, 172, 199, 208, fig. 141, n°89