L'Aumône à Bélisaire dans des ruines, image 1/5
L'Aumône à Bélisaire dans des ruines, image 2/5
L'Aumône à Bélisaire dans des ruines, image 3/5
L'Aumône à Bélisaire dans des ruines, image 4/5
L'Aumône à Bélisaire dans des ruines, image 5/5
L'Aumône à Bélisaire dans des ruines, image 1/5
L'Aumône à Bélisaire dans des ruines, image 2/5
L'Aumône à Bélisaire dans des ruines, image 3/5
L'Aumône à Bélisaire dans des ruines, image 4/5
L'Aumône à Bélisaire dans des ruines, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Aumône à Bélisaire dans des ruines

vers 1730
MNR 304 ; D 953 9
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Calvet, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 304
Numéro dépositaire : D 953 9
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Panini, Giovanni Paolo (Plaisance, 1691 - Rome, 1765)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Aumône à Bélisaire dans des ruines
Ancien titre : Ruines
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,99 m ; Largeur : 1,36 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (Vers 1730) (vers 1730)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acheté en 1943 à la galerie Kleinberger, à Paris, pour 120 000 francs par Maria Dietrich qui le revend au musée de Linz (n°3028) (fiche du Central Collecting Point de Munich, archives BAK B 323 656; le prix noté sous l'information précédente, 1 500 RM, est sans doute celui payé par le musée).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4358.
Attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 (« Panini » ; ancien titre : Ruines).
Déposé au musée Calvet d'Avignon en 1953 (D 953-9, anc. inv. 22463).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Avignon (France), Musée Calvet, salle d'exposition

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 461, 474, 476, 485, ill. n&b p. 461
- Volle, Nathalie, « La peinture romaine au temps de Jean Barbault. Tableaux des collections publiques françaises », dans Jean Barbault (1718-1762). Le Théâtre de la vie italienne, cat. exp. (Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, 2010), Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2010, p. 42-47, p. 46-47
- Barrovecchio, Anne-Sophie, Le Complexe de Bélisaire. Histoire et tradition morale, Paris, 2009, p. 189, 316, pl. 5, n°30-d
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 592-593, ill. n&b
- Peintures et sculptures d’Italie. Collections du XVe au XIXe siècle du musée Calvet, Avignon, cat. exp. (L’Isle-sur-la-Sorgue, Hôtel Campredon, 7 mars-7 juin 1998), Avignon, 1998, p. 88-89, repr. couleurs, n°XXXVII
- Giovanni Paolo Panini. 1691-1765, cat. exp. (Palazzo Gotico, Plaisance, 1993), Milan, 1993, p. 86-87, repr. couleurs, n°7
- Pannini (Les dossiers du musée du Louvre, n° 41), cat. exp. (Paris, musée du Louvre ; Plaisance, Palazzo Gotico ; Brunswick, Herzog-Anton-Ulrich Museum, 1992-1993), Paris, 1992, p. 28, 64, 67, 68, 70, 71, 126, repr., n°26
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del '700, Rome, Bozzi, 1986, p. 338, fig. 215, notice n° 215
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 295
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Taste and the Antique: Lure of Classical Sculpture, 1500-1900, Londres, New Haven, 1981, p. 267
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 267
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini, Plaisance, Cassa di Risparmio di Piacenza, 1961, p. 131, 144, 172, 199, 208, fig. 141, n°89
Dernière mise à jour le 23.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances