face, recto, avers, avant ; vue avec cadre © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2019 Musée du Louvre / Peintures
vue avec cadre ; vue d'ensemble ; face, recto, avers, avant © 2017 Musée du Louvre / François Lauginie
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / François Lauginie

Vénus et l'Amour

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1600 - 1700)
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Château royal et Musées de Blois, Blois
Inventory number
Numéro principal : MNR 25
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Pays-Bas du Sud École de

Also attributed to:
Inventorié Comme : Anonyme (Ecole française)
Ancienne Attribution : Anonyme (XVIe siècle ?)

Description

Object name/Title
Titre : Vénus et l'Amour
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Au revers du parquetage; au marqueur " (785)" ; en noir sur vernis Paraloïd "D.54.3.1" ; en rouge "MNR / 508" (numéro erroné)
Au revers du parquetage, sur étiquette "Vénus et l'amour / D.4-3-1" ; sur une étiquette en 3 morceaux "VON FONTAINEBLEAU / ...NUS UND AMOR 785" ; sur étiquette ronde "Fr /4" ; sur étiquette "Galerie des Beaux-Arts - Bordeaux / EXPOSITION / DE BELLINI A PICASSO" ; sur "tiquette "535 / 3/OS 25"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,68 m ; Largeur : 0,51 m ; Hauteur avec accessoire : 0,745 m ; Largeur avec accessoire : 0,685 m
Materials and techniques
bois

Places and dates

Date
XVIIe siècle (1600 - 1700)

History

Object history
Le panneau est acheté (comme "Vénus et l'Amour" de l'école de Fontainebleau) à R. Holzapfel, Paris, pour 12 500 RM par les "Kunstsammlungen der Stadt" de Düsseldorf (inv. 1941/55-785) (1).
Il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé à Blois par arrêté du ministère de l'Education nationale du 22 avril 1954 (2).

Notes
(1)MEAE/209SUP118 A54 17 et 209SUP183 A152.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 22 avril 1954.
Acquisition details
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1950
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
Blois (France), Château et Musées de Blois

Bibliography

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 259, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 382
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise  , I, Paris, R.M.N., 1979, p. 183
- La femme et l'artiste, de Bellini à Picasso, cat. exp. (Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 22 mai - 20 septembre 1964), Bordeaux, 1964, n°16
Last updated on 23.11.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.