Les Petits dénicheurs d'oiseaux (scène paysanne), image 1/5
Les Petits dénicheurs d'oiseaux (scène paysanne), image 2/5
Les Petits dénicheurs d'oiseaux (scène paysanne), image 3/5
Les Petits dénicheurs d'oiseaux (scène paysanne), image 4/5
Les Petits dénicheurs d'oiseaux (scène paysanne), image 5/5
Les Petits dénicheurs d'oiseaux (scène paysanne), image 1/5
Les Petits dénicheurs d'oiseaux (scène paysanne), image 2/5
Les Petits dénicheurs d'oiseaux (scène paysanne), image 3/5
Les Petits dénicheurs d'oiseaux (scène paysanne), image 4/5
Les Petits dénicheurs d'oiseaux (scène paysanne), image 5/5
Download
Next
Previous

Les Petits dénicheurs d'oiseaux (scène paysanne)

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
France, École de
Maître des Cortèges, D'après
MNR 43 ; D 954 2
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Reims
Inventory number
Numéro principal : MNR 43
Numéro dépositaire : D 954 2
Artist/maker / School / Artistic centre
France École de
Maître des Cortèges D'après

Also attributed to:
Inventorié Comme : Le Nain, Antoine (Laon, 1600 à 1610 - Paris, 1648)
Autre attribution : Le Nain, Famille Genre de

Description

Object name/Title
Titre : Les Petits dénicheurs d'oiseaux (scène paysanne)
Ancien titre : Scène paysanne
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur châssis, sur étiquette : "ANTOINE LE NAIN BAUERNSCENE"
Au revers, sur toile, sur châssis et sur cadre: D. 954. 2 (n° dépositaire)
Signature :
Signé à gauche, sur le rocher, au pied de la fileuse (apocryphe) : "Lenain F"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,05 m ; Hauteur avec accessoire : 1,215 m ; Largeur avec accessoire : 1,37 m ; Largeur : 1,21 m
Materials and techniques
toile

Places and dates

Date
XVIIe siècle (1600 - 1700)

History

Object history
Il existe d'autres exemplaires de cette composition à Erevan (Arménie), Rotterdam (musée Boymans) ou encore passés en ventes publique.
Collection Avogli-Trotti en août 1933 et en 1934 ; acheté 13 750 RM [en 1941] chez Avogli-Trotti par les Städtische Kunstsammlungen de Düsseldorf (numéro 1941/25-608) (1) ; transféré à la fin de la guerre au Schloss Dyck, dépôt du Central Collecting Point de Düsseldorf et enregistré sous le numéro DYCK 441 ; rapatrié vers la France par un convoi en provenance de Düsseldorf ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; déposé au musée Saint-Denis de Reims en 1954 (D 954-2) (2).
Notes :
(1) MEAE/209SUP430 P84 et archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/3 46 dossier 718 : Avogli-Trotti.
(2) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 8 avril 1954.


Vu (exposé) par Elisabeth Foucart-Walter le 10/03/1998.
Rentoilé
Accord pour des mesures conservatoires donné par courrier le 16/10/2006 (mais pas pour une restauration fondamentale).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1950
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 384, ill. n&b
- Rosenberg, Pierre, Tout l'oeuvre peint des Le Nain, Les Classiques de l'Art, Paris, Flammarion, 1993, p. 101-102, p. 102 (ill. n&b), n°C6B
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 298, non repr.
Last updated on 02.03.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.