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La Passerelle
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MNR 571 ; D 953-7, inv. 22471
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée Calvet, Avignon
Inventory number
Numéro principal : MNR 571
Numéro dépositaire : D 953-7, inv. 22471
Numéro dépositaire : D 953-7, inv. 22471
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Passerelle
Ancien titre : Paysage fleuve avec passerelle et arbres
Ancien titre : Paysage avec figures
Ancien titre : La passerelle sur le déversoir
Ancien titre : Paysage fleuve avec passerelle et arbres
Ancien titre : Paysage avec figures
Ancien titre : La passerelle sur le déversoir
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Examen difficile : revers pas éclairé.
Examen difficile : revers pas éclairé.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,45 m ; Largeur : 2,4 m
Materials and techniques
toile
Places and dates
Date
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
History
Object history
Le tableau a appartenu aux collections impériales russes, au palais de Gatchina, où se trouvaient entre autres cinq petits tableaux d'Hubert Robert, dont deux « Lavandières », acquis par Alexandre Ier en 1803. Le tableau a dû quitter la Russie après la Révolution de 1917, à une date indéterminée.
Le tableau est acheté à Charles Michel, antiquaire à Paris, le 6 novembre 1941 par la marchande Maria Almas-Dietrich de Munich, qui le revend 37 500 RM en mai 1942 au musée de Linz (numéro 2250). Le marchand Victor Mandl aurait également touché une commission au cours de cette vente (1). Au cours de son interrogatoire par la Cour de justice du département de la Seine après la guerre, l’antiquaire confie avoir acquis ces œuvres en 1931, et affirme qu’elles auraient fait partie avant cette date des collections du duc de Mouchy (certainement Henry de Noailles, duc de Mouchy et prince de Poix (1890-1947)), et d’un dénommé M. Vandenbrough domicilié rue Saint-Didier, dont il n’a pas été possible de préciser l’identité (2). À la fin de son rapport, le juge confirme que les tableaux sont bien enregistrés dans le registre du marchand comme ayant été acquis en 1931.
L'œuvre est entreposée à Alt Aussee lors de la débâcle allemande. Elle est transférée au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945, où elle est enregistrée sous le numéro 4515 (3). Le tableau est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 (4) ; il est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (5) et attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés la même année. Le tableau est mis en dépôt au ministère des Finances, rue de Rivoli (appartement de M. Gaillard) en octobre 1957 (6) ; il est mis fin à ce dépôt au ministère des Finances dès novembre 1957 (7). Le tableau est actuellement conservé au département des peintures du musée du Louvre.
(1) Sur les marchands Charles Michel et Victor Mandl, voir les notices dans le Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation : https://agorha.inha.fr/detail/85 et https://agorha.inha.fr/detail/854.
(2) Archives nationales, Cour de justice du département de la Seine, Z/6NL/653, dossier de Victor Mandl, rapport du 6 mai 1946.
(3) MEAE, 209SUP/581 R37 et Bundesarchiv BAK B323/567.
(4) www.dhm.de/datenbank/linzdb et Bundesarchiv BAK B323/612 et B323/656 : "Property Card ".
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Éducation nationale du 29 novembre 1957.
(7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Éducation nationale du 28 octobre 1957.
Le tableau est acheté à Charles Michel, antiquaire à Paris, le 6 novembre 1941 par la marchande Maria Almas-Dietrich de Munich, qui le revend 37 500 RM en mai 1942 au musée de Linz (numéro 2250). Le marchand Victor Mandl aurait également touché une commission au cours de cette vente (1). Au cours de son interrogatoire par la Cour de justice du département de la Seine après la guerre, l’antiquaire confie avoir acquis ces œuvres en 1931, et affirme qu’elles auraient fait partie avant cette date des collections du duc de Mouchy (certainement Henry de Noailles, duc de Mouchy et prince de Poix (1890-1947)), et d’un dénommé M. Vandenbrough domicilié rue Saint-Didier, dont il n’a pas été possible de préciser l’identité (2). À la fin de son rapport, le juge confirme que les tableaux sont bien enregistrés dans le registre du marchand comme ayant été acquis en 1931.
L'œuvre est entreposée à Alt Aussee lors de la débâcle allemande. Elle est transférée au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945, où elle est enregistrée sous le numéro 4515 (3). Le tableau est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 (4) ; il est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (5) et attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés la même année. Le tableau est mis en dépôt au ministère des Finances, rue de Rivoli (appartement de M. Gaillard) en octobre 1957 (6) ; il est mis fin à ce dépôt au ministère des Finances dès novembre 1957 (7). Le tableau est actuellement conservé au département des peintures du musée du Louvre.
(1) Sur les marchands Charles Michel et Victor Mandl, voir les notices dans le Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation : https://agorha.inha.fr/detail/85 et https://agorha.inha.fr/detail/854.
(2) Archives nationales, Cour de justice du département de la Seine, Z/6NL/653, dossier de Victor Mandl, rapport du 6 mai 1946.
(3) MEAE, 209SUP/581 R37 et Bundesarchiv BAK B323/567.
(4) www.dhm.de/datenbank/linzdb et Bundesarchiv BAK B323/612 et B323/656 : "Property Card ".
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Éducation nationale du 29 novembre 1957.
(7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Éducation nationale du 28 octobre 1957.
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1950
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Brunel, Georges, La peinture française du XVIe au XVIIIe siècle : catalogue raisonné du Musée Calvet d'Avignon, Milan, Silvana editoriale, 2015, p. 210, repr. n&n, n°182
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 450, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 329, non repr.
Last updated on 05.08.2025
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