Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Les Noces d'Angélique et de Médor
1733
INV 3537 ; D.982.1.1.P ; B 535
Département des Peintures
On long-term loan : Musée des Beaux-Arts, Nantes
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 3537
Numéro dépositaire : D.982.1.1.P
Autre numéro d'inventaire : B 535 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Coypel, Charles-Antoine
(Paris, 1694 - Paris, 1752)
France École de
- Object name/Title
- Titre : Les Noces d'Angélique et de Médor
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Au revers, sur la toile, au pochoir rouge : MR/535
Signature :
Signé, daté sur le tronc d'arbre à gauche au premier plan : CHARLES COYPEL 1733 - Dimensions
- Hauteur : 3,05 m ; Largeur : 6,15 m
- Materials and techniques
- toile
- Date
- 2e quart du XVIIIe siècle (1733)
- Object history
- Carton pour la Tenture des fragments d'Opéra. Cf. Inv. 3539 au Louvre, Inv. 3540 à Nantes, Inv; 3541 à Nancy. Ancienne coll. Déposé à Compiègne en 1896. Déposé à Nantes en 1982.
- Acquisition details
- ancienne collection
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- On long-term loan to
- Musée des Beaux-Arts, Nantes
- Current location
-
Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- ancienne collection
-
Gerin-Pierre, Claire ; Diserens, Corinne, Musée des Beaux-Arts de Nantes. Catalogue des peintures françaises XVI-XVIIIème siècle, Paris, RMN, 2005, p. 12, 131, cat. 140
-
Lefrançois, Thierry, Charles Coypel, 1694-1752, Paris, Arthena, 1994, p. 271-273
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 232
-
Schnapper, Antoine, « Musées de Lille et de Brest. A propos de deux nouvelles acquisitions : "le chef d'œuvre d'un muet" ou la tentative de Charles Coypel », La Revue du Louvre et des musées de France, 4/5, 1968, p. 253-264, p. 255