© Musée du Louvre / Frédéric Deval
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 Musée du Louvre
© Musée du Louvre / Frédéric Deval
© 2015 Musée du Louvre

Portrait de Sir William Chambers

Date de création/fabrication : XVIIIe siècle (1700 - 1800)
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Bordeaux
Inventory number
Numéro principal : MNR 333
Numéro d'entrée : 2841
Numéro d'entrée : 10705
Numéro dépositaire : D 52-7-2
Artist/maker / School / Artistic centre
Angleterre École de
Reynolds, Sir Joshua (Plympton, 1723 - Londres, 1792)

Also attributed to:
Inventorié Comme : Raeburn, Sir Henry (1756 - 1823)

Description

Object name/Title
Titre : Portrait de Sir William Chambers (Architecte et l'un des fondateurs de la Royal Academy of Art)
Ancien titre : Portrait d'un écrivain
Ancien titre : Portrait d'homme
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Largeur : 0,63 m
Materials and techniques
bois

Places and dates

Date
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

History

Object history
Le tableau est acquis (comme Reaburn)auprès d'un collectionneur privé français par E. Brüschwiler, Munich en 1943 ; il est destiné au musée de Linz (n° 2841) (1) ; il arrive le 30 avril 1943 et il est entreposé au Führerbau, Munich (2). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Aussee (numéro 5919) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 14 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 10705 ; le tableau est rapatrié vers la France par le sixième convoi en proenance de Munich, le 11 juillet 1946 ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Bordeaux en 1952 (D 52-7-2) (4).

Notes

(1)MEAE/209SUP581 R37 et Bundesarchiv BAK B323/49.
(2)Bundesarchiv BAK B323/664 et www.fold3.com/image312491949 et image/312491960 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 27 octobre 1952.
Acquisition details
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1950
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- British Stories : conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cat. exp. (Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 12 novembre 2020-19 septembre 2021), Gand, Snoeck, 2020, p. 6-7, coul.
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 84
- Mannings, David, Sir Joshua Reynolds : a complete catalogue of his paintings, London, Yale University, 2000,
- Sir Joshua Reynolds : 1723-1792, cat. exp. (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 7 octobre-16 décembre 1985 ; Royal Academy of arts, Londres, 16 janvier-30 mars 1986), Paris, RMN, 1985, p. 285
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 101
- Peintures du XVIIIe siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cat. exp. (Paris, Galerie Cailleux, 24 novembre 1969-3 janvier 1970 ; Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 21 février-21 mars 1970), Bordeaux, 1969, n°36
- Les Chefs-d’oeuvre des musées de Bordeaux : la peinture depuis les origines jusqu’à 1810, cat. exp. ([exposition , Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1952-1953]), Bordeaux, Ville de Bordeaux, 1952, n°96
Last updated on 15.02.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.