Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Sainte Catherine d'Alexandrie
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MI 1394 ; MAH.D.872.7
Département des Peintures
On long-term loan : Musée d'Art, d'Archéologie et de Sciences naturelles, Troyes
- Inventory number
-
Numéro principal : MI 1394
Numéro dépositaire : MAH.D.872.7 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
France
École de
Mignard, Pierre (Troyes, 1612 - Paris, 1695)
- Object name/Title
- Titre : Sainte Catherine d'Alexandrie
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Au revers du châssis, sur étiquette "COLLECTION / LOUIS LA CAZE / 1869" et numéro "231" au crayon rouge ; manuscrit sur étiquette à liserés bleus "N° 6 / Musée de Troyes" ; au feutre noir "600"
Sur le cadre, en bas, un cartel : PIERRE MIGNARD DE TROYES 1610 - 1695/(ECOLE FRANCAISE) (Déplacé au revers du cadre lors du récolement de septembre 2021.)
Sur le cadre, en haut, un cartel : ENVOI DE L'ETAT (Déplacé au revers du cadre lors du récolement de septembre 2021.) - Dimensions
- Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,6 m ; Hauteur avec accessoire : 0,885 m ; Largeur avec accessoire : 0,78 m
- Materials and techniques
- toile
- Date
- XVIIe siècle (1600 - 1700)
- Object history
- Legs La Caze, 1869 (Etat des tableaux de la collection La Caze, n°229 ; Inventaire après décès, n°231).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Dr La Caze, Louis
- Acquisition details
- legs
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- On long-term loan to
- Musée d'Art, d'Archéologie et de Sciences naturelles, Troyes
- Current location
-
Troyes (France), Musée d'Art, d'Archéologie et de Sciences naturelles, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- legs
-
Dury, Corentin, Musées d'Orléans : peintures françaises et italiennes XVe-XVIIe siècle, Snoeck, 2023, p. 439, n°307
-
Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Hazan / Louvre éditions, 2007, p. 1196-1197, ill. coul.
-
Nikolenko, Nada, Pierre Mignard. The portrait painter of the Grand Siècle , Münich, Nitz Verlag, 1983, p. 100, notice n° 22
-
Pron, Hector, Catalogue des tableaux exposés au Musée de Troyes fondé et dirigé par la Société académique de l'Aube, Troyes, Musée, 1896, p. 44, notice n° 104
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Last updated on 20.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.