Download
Next
Previous

Saint Paul en méditation

1543
INV 277 ; MR 213 ; Inv. 1957-21
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Lyon
Inventory number
Numéro principal : INV 277
Autre numéro d'inventaire : MR 213
Numéro dépositaire : Inv. 1957-21
Artist/maker / School / Artistic centre
Ferrari, Gaudenzio (Valduggia, vers 1475 - Milan, 1546)
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : Saint Paul en méditation
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Au revers, au pochoir rouge : MR/213
Au revers, sur le cadre, une étiquette : 1285
Au revers, sur le panneau, une étiquette [transcription partielle] : LOUVRE[...]Ferrari
Au revers, une étiquette manuscrite : 190 (stylo à bille) S.26.1.4
Signature :
Signé, daté en bas à gauche : 1543/Gaudentius

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2 m ; Largeur : 1,47 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
2e quart du XVIe siècle (1543)

History

Object history
Exécuté en 1543 pour le maître-autel de la chapelle San Paolo de l'église Santa Maria delle Grazie à Milan ; saisie de l'armée française le 24 mai 1796 ; exposé à Paris, musée central des arts, puis musée Napoléon, puis musée du Louvre du 31 juillet 1797 à fin 1957 ; puis déposé au musée des Beaux-Arts de Lyon en 1957.
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to

Location of object

Current location
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Il Rinascimento di Gaudenzio Ferrari, cat. exp. (Varallo, Vercelli, Novara, 24 mars - 1 juillet 2018), Milan, Officina libraria, 2018, p. 516-520, ill. coul. p. 517, n°108
- Emiliani, Andrea ; Laclotte, Michel (dir.), Opere d'arte prese in Italia : nel corso della Campagna napoleonica 1796-1814 e riprese da Antonio Canova nel 1815, Bologne / Faenza, 2018, p. 146
- Sacchi, Rossana, « Ricerche d'archivio », Paragone, XLIX, n°19, 1998, p. 46-64, p. 48
- Gregori, Mina (dir.), Pittura a Milano. Rinascimento e Manierismo, Milan, 1998, p. 40-41, 147, 250, 252-253, 259
- Frassineti, Mario, Santa Maria delle Grazie, Milan, Motta, 1998, p. 284
- Rioux, Jean-Paul ; Volle, Nathalie ; Naffah, Christiane ; Faillant-Dumas, Lola, « La restauration de huit tableaux de Titien du Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1993, p. 58-80, p. 69
- Buijs, Hans ; Lavergne-Durey, Valérie, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des beaux-arts de Lyon. I, Ecoles étrangères, XIIIe - XIXe siècles, Lyon / Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon / RMN, 1993, p. 208-209
- Sacchi, Rossana, « Gaudenzio Ferrari a Milano : i committenti, la bottega, le opere », Storia dell'Arte, n°67, 1989, p. 201-218, p. 210-212, fig. 3-4
- Boyer, Ferdinand, « Tableaux laissés au Musée Royal par les Puissances étrangères sur les observations de M. Lavallée », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1971 [1969], p. 79-91, p. 81
- Viale, Vittorio, Gaudenzio Ferrari, Turin, 1969, p. 73, fig. 95
- Mallé, Luigi, Incontri con Gaudenzio. Raccolta di studi e note su problemi gaudenziani, Turin, 1969, p. 51, 207, 210, 212-217, 256, 266, pl. 258
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 161
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 262, n°813
- Blumer, Marie-Louise, « Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814 », Bulletin de la Société de l'art français, 1936, p. 244-348, p. 280, n°183
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, p. 57, n°1285
- Demonts, Louis ; Communaux, Eugène, « Emplacements actuels des Tableaux du Musée du Louvre, catalogués par Frédéric Villot. Ecoles d'Italie », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1914, p. 65-137, p. 93
- Gruyer, François-Anatole, Voyage autour du Salon carré au musée du Louvre, Paris, 1891, p. 212
- Eastlake, Charles L., Notes on the principal pictures in the Louvre Gallery at Paris, Londres, Longmans and Co, 1883, p. 75, n°177
- Both de Tauzia, Léon, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée national du Louvre. Première partie. Ecoles d'Italie et d'Espagne, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, p. 113, n°177
- Viardot, Louis, Les musées de France, Paris, guide et mémento de l'artiste et du voyageur, Paris, 1860, p. 36
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, p. 89, n°190
- Tarral, Claudius, Courtes réflexions sur la Galerie des Tableaux du Louvre et analyse critique du nouveau catalogue, Paris, 1850, p. 35
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, p. 70, n°195
- Notice des tableaux exposés dans la galerie du Musée royal, Paris, 1816, p. 171, n°852
- Notice des tableaux exposés dans la galerie Napoléon, Paris, 1810, p. 110, n°933
- Notice des principaux tableaux recueillis dans la Lombardie par les Commissaires du Gouvernement Français, dont l'exposition provisoire aura lieu dans le grand salon du Muséum, les Octidi, Nonidi et Décadi de chaque Décade, à compter du 18 Pluviôse jusqu'au 30 Prairial, an VI, Paris, 1798, p. 48-49, n°56
- Cochin, Charles-Nicolas, Voyage d'Italie ou recueil de notes sur les ouvrages de peinture et de sculpture, qu'on voit dans les principales villes d'Italie (éd. Christian Michel, Le voyage d'Italie de Charles-Nicolas Cochin), Paris, 1758 [1991], p. 40-41
- Torre, Carlo, Il ritratto di Milano, diviso in tre libri, 1674, p. 160
- Grassi, Luigi, « Gaudenzio Ferrari e i suoi disegni », L'Arte, fasc. IV, p. 182-205, p. 203
- Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie, Paris, Desenne, 1797 [An VI], p. 23, n°56
Last updated on 24.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.