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Moïse sauvé des eaux
1600 / 1699 (XVIIe siècle)
INV 575 ; MR 454 ; C.38.446
Département des Peintures
On long-term loan : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 575
Autre numéro d'inventaire : MR 454
Numéro dépositaire : C.38.446 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Italie
École de
Romanelli, Giovanni Francesco (Viterbe, 1610 - Viterbe, 1662)
- Object name/Title
- Titre : Moïse sauvé des eaux
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 2,01 m ; Largeur : 1,4 m
- Materials and techniques
- toile
- Date
- XVIIe siècle (Milieu du XIIe siècle) (1600 - 1699)
- Object history
- Fait partie, avec "Les Israélites recueillant la manne dans le désert", INV. 576, "Le Miracle des cailles", INV. 577, "Moïse défendant les filles de Jethro", INV. 578, "Le Passage de la mer Rouge", INV. 8545, "L'Adoration du veau d'or" INV. 20901, "La Glorification de la France" (Lille, palais des Beaux-Arts) et "Le Frappement du rocher" (Morancez (Eure-et-Loir), église) d'une série de tableaux exécutés par Giovanni Francesco Romanelli pour orner le Cabinet sur l'eau de la reine mère Anne d’Autriche (1601-1666), veuve de Louis XIII, dans son appartement d'été au palais du Louvre, vers 1657 ; collection de Louis XIV ; démonté avec l'ensemble du décor du Cabinet sur l'eau lors de la réunion de cette pièce à la Chambre de la reine et transféré dans les collections du Muséum central des Arts, 1798-1802 ; envoyé à Compiègne le 18 septembre 1833 (présenté dans les appartements de 1837 (au moins) à 1846, puis dans la chapelle de 1850 à 1874, dans la salle des Colonnes en 1894, puis dans la chapelle.
- Acquisition details
- entrée - Collection de Louis XIV
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- On long-term loan to
- Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
- Current location
-
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
-
Cicconi, Maurizia ; Gennari Santori, Flaminia ; Schütze, Sebastian (dir.), "L'immagine sovrana" : Urbano VIII e i Barberni, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Palazzo Barberini, 2023), Rome, Officina Libraria, 2023
-
Heures italiennes. XIVe-XVIIIe siècles. Trésors de la peinture italienne en Picardie, cat. exp. (Amiens, musée de Picardie, 2017 ; Chantilly, musée Condée, 2017 ; Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise et Le Quadrilatère ; Compiègne, Musée national du château de Compiègne, 2017), Gand, Snoeck, 2017, p. 249, 156, 49, n° 150
-
Loire, Stéphane, « Le Passage de la mer Rouge par Giovanni Francesco Romanelli (1610-1662). Un tableau du Cabinet sur l'eau de la reine Anne d'Autriche perdu et retrouvé », Tableau du mois, n° 190, 4 avril au 2 mai 2012, 2012, p. 3, coul., fig. 8
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 461, 504, ill. n&b
-
Kerber, Bernhard, « Addenda zu Giovanni Francesco Romanelli », Giessener Beiträge zur Kunstgeschichte, 4, 1979, p. 1-18, p. 8
-
Lépicié, François-Bernard, Catalogue raisonné des tableaux du Roy, avec un abrégé de la vie des peintres (...). Tome premier, contenant l'Ecole florentine et l'Ecole romaine, Paris, Imprimerie royale, 1752, p. 168-169
-
Loire, Stéphane, « Deux tableaux retrouvés au Louvre : Le Triomphe de Bacchus de Pierre de Cortone et Le Passage de la mer Rouge de Giovanni Francesco Romanelli", Création et échanges artistiques entre Italie et France (XVIe-XVIIe siècles) (Actes du colloque de Paris, Institut culturel italien, 2-3 décembre 2005) », Bollettino d'Arte, n° 4, 2009 (2010), pp. 85-102, p. 94, 96, 97, 101, note 59, fig. 13
-
- "La mirabil congiuntura" : Urbano VIII, i Barberni, le arti, la cultura, Rome (Externe, Italie), Palazzo Barberini, 18/03/2023 - 30/07/2023
-
- Heures italiennes / Beauvais, Beauvais (Externe, France), Musée départemental de l'Oise, 27/04/2017 - 17/09/2017