Collation de Sancho dans la forêt de Compiègne, image 1/2
Collation de Sancho dans la forêt de Compiègne, image 2/2
Collation de Sancho dans la forêt de Compiègne, image 1/2
Collation de Sancho dans la forêt de Compiègne, image 2/2
Download
Next
Previous

Collation de Sancho dans la forêt de Compiègne

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
INV 6867 ; B 1752
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
Inventory number
Numéro principal : INV 6867
Autre numéro d'inventaire : B 1752
Artist/maker / School / Artistic centre
Natoire, Charles-Joseph (Nîmes, 1700 - Castel Gandolfo, 1777)
France École de

Also attributed to:
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)

Description

Object name/Title
Titre : Collation de Sancho dans la forêt de Compiègne
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 3,25 m ; Largeur : 0,9 m
Materials and techniques
toile

Places and dates

Date
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

History

Object history
Carton pour la Tenture de Don Quichotte. Déposé en 1849, dans la galerie Natoire en 1859.
En 1849, l’ensemble des peintures de Charles Antoine Coypel est complété par neuf tableaux de l’Histoire de Don Quichotte par Charles Joseph Natoire (INV 6862, INV 6863, INV 6865 à INV 6871) : ces cartons de tapisseries exécutées à Beauvais avaient été créés à l’origine pour Pierre Grimod du Fort, comte d’Orsay, entre 1735 et 1742 ; confisqués à la Révolution, ils furent rapportés du château d’Orsay et confiés au Muséum central des Arts. Puis, envoyés par le Louvre le 9 mai 1849 à Compiègne (date administrative, les envois étant effectifs le 19 mai, après leur restauration - le livre de mouvements indique le 4 septembre 1850), neuf de ces cartons sont placés dans la galerie des Cerfs, conformément à la commande passée par Louis-Philippe désormais déchu ; puis ils sont montés en 1859 (dix ans après leur arrivée) pour orner la galerie Natoire, tout juste aménagée par l’architecte Ancelet dans l’aile neuve construite par Grisart l’année précédente (cette galerie relie les Grands Appartements au théâtre impérial et sert de salle-à-manger). Lors de la Première Guerre mondiale, ces peintures sont évacuées ; cependant, deux toiles ne rejoignent Compiègne que le 11 août 1922 : Le Repas de Sancho dans la forêt et Le Départ de Sancho pour l’île de Barataria . Quant au dixième carton, il ne sera déposé que bien plus tard, par arrêté du 4 février 1977 (INV 6864). Ces œuvres sont présentées galerie Natoire dont ils forment désormais le décor.
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, salle d'exposition

Index

Bibliography

- Caviglia-Brunel, Susanna, Charles-Joseph Natoire. 1700-1777, Paris, Arthena, 2012, p. 355, ill. n&b, cat. P. 188
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 309
- Both de Tauzia, Léon, Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposé dans les salles du Palais de Compiègne, Paris, 1874, p. 33-34, n° 79
Last updated on 02.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.