Inventory number
Numéro principal : INV 3649
Autre numéro d'inventaire : B 1090
Autre numéro d'inventaire : B 1090
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Damoiselet, Florentin
(Paris, 1644 - ?, ?)
France École de
Huilliot, Claude (Reims, vers 1632 - Paris, 1702)
France École de
Huilliot, Claude (Reims, vers 1632 - Paris, 1702)
Also attributed to:
Inventorié Comme : Anonyme
(Inventaire B)
Description
Object name/Title
Titre : Un Amour posant des fleurs sur un vase de marbre
Description/Features
Un Amour tourné vers la gauche assis sur un vase d'or placé sur une console de pierre recouverte d'un tapis rouge brodé, met une guirlande de fleurs autour d'un vase de marbre.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,2 m ; Largeur : 0,82 m
Materials and techniques
toile
Places and dates
Date
XVIIe siècle (1600 - 1700)
History
Object history
Ce tableau et 23 autres ont sans doute la même provenance roylale (Marly, 1683-1684) que le Inv. 3640 au Louvre.
Collection de Louis XIV.
Fait partie d’une série de 23 tableaux (INV 3641 au 3656 ; INV 3658 au 3662 ; INV 3664 ; les INV 3657 et 3663 ayant été déposés à Béziers , et les INV 3660 et 3661 ayant disparu aux Tuileries en 1870-1871) peints par Florentin Damoiselet et Claude Huilliot en 1684 -1686 provenant pour la plupart du château de Marly. Damoiselet peignait les figures et Huilliot les ornements.
Ils ont tous pour sujet principal un enfant avec divers attributs auxquels sont presque toujours mélées des fleurs.
Louis-Philippe avait adapté aux salons du château d’Eu un grand nombre de semblables peintures devenues disponibles à la suite des transformations de Versailles.
Anciennement attribués à Loir.
Collection de Louis XIV.
Fait partie d’une série de 23 tableaux (INV 3641 au 3656 ; INV 3658 au 3662 ; INV 3664 ; les INV 3657 et 3663 ayant été déposés à Béziers , et les INV 3660 et 3661 ayant disparu aux Tuileries en 1870-1871) peints par Florentin Damoiselet et Claude Huilliot en 1684 -1686 provenant pour la plupart du château de Marly. Damoiselet peignait les figures et Huilliot les ornements.
Ils ont tous pour sujet principal un enfant avec divers attributs auxquels sont presque toujours mélées des fleurs.
Louis-Philippe avait adapté aux salons du château d’Eu un grand nombre de semblables peintures devenues disponibles à la suite des transformations de Versailles.
Anciennement attribués à Loir.
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to
Location of object
Current location
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau
Index
Mode d'acquisition
Last updated on 01.07.2016
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.