face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Portrait de Pie VII

Date de création/fabrication : 1e quart du XIXe siècle (1805)
David, Jacques-Louis, Atelier de
France, École de
Inventory number
Numéro principal : INV 3702
Autre numéro d'inventaire : MR 1436
Artist/maker / School / Artistic centre
David, Jacques-Louis (Paris, 1748 - Bruxelles, 1825), Atelier de
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait de Pie VII
Description/Features
Le pape est revêtu d'un rochet blanc, d'une mozette de velours rouge doublée d'hermine, et d'une étole de soie rouge décorée de broderies au fil d'or. Sur sa tête est posée une petite calotte de soie blanche, identique à celle qui est toujours conservée à Fontainebleau, souvenir de l'un de ses deux séjours.
Inscriptions
Inscription :
en h.d. : "PONT MAX"
en h.g. : "PIUS VII"
Pio VII / Bonarum / Artium / Patron[o] (Sur le papier tenu par le pape)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,88 m ; Largeur : 0,72 m
Materials and techniques
bois

Places and dates

Date
1e quart du XIXe siècle (1805)

History

Object history
L'original de ce portrait a été peint par David en 1805, quelque temps après les cérémonies du sacre. Dans une lettre du 6 février 1806 à l'intendant général Daru, le peintre a écrit :"J'ai terminé les trois portraits du Saint-Père, dont l'un est destiné pour Sa Sainteté, le second pour l'Empereur et le troisième pour sa majesté l'Impératrice." Finalement le pape ne reçut jamais son portrait qui resta en France et se trouve maintenant au Louvre (inv. 3701).
Les deux répétitions, faites avec la collaboration d'élèves, avant le 9 septembre 1805 pour l'une et avant le 22 octobre 1805 pour l'autre, sont conservées, l'une à Versailles (Inv. 3703) et l'autre à Fontainebleau (Inv. 3702) depuis le 5 septembre 1822.
Acquisition details
achat

Location of object

Current location
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau

Bibliography

- Beyeler, Christophe (dir.), Pie VII face à Napoléon. La tiare dans les serres de l'Aigle. Rome, Paris, Fontainebleau 1796-1814, cat. exp. (Fontainebleau, château de Fontainebleau, 28 mars - 29 juin 2015), Fontainebleau, RMN, 2015, p. 122-123, Ill. coul., cat. 51
Last updated on 12.08.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.