face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Portrait de Pie VII

Date de création/fabrication : 1e quart du XIXe siècle (1805)
David, Jacques-Louis, Atelier de
France, École de
En dépôt : Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3702
Autre numéro d'inventaire : MR 1436
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
David, Jacques-Louis (Paris, 1748 - Bruxelles, 1825), Atelier de
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Pie VII
Description / Décor
Le pape est revêtu d'un rochet blanc, d'une mozette de velours rouge doublée d'hermine, et d'une étole de soie rouge décorée de broderies au fil d'or. Sur sa tête est posée une petite calotte de soie blanche, identique à celle qui est toujours conservée à Fontainebleau, souvenir de l'un de ses deux séjours.
Inscriptions
Inscription :
en h.d. : "PONT MAX"
en h.g. : "PIUS VII"
Pio VII / Bonarum / Artium / Patron[o] (Sur le papier tenu par le pape)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,88 m ; Largeur : 0,72 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1805)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'original de ce portrait a été peint par David en 1805, quelque temps après les cérémonies du sacre. Dans une lettre du 6 février 1806 à l'intendant général Daru, le peintre a écrit :"J'ai terminé les trois portraits du Saint-Père, dont l'un est destiné pour Sa Sainteté, le second pour l'Empereur et le troisième pour sa majesté l'Impératrice." Finalement le pape ne reçut jamais son portrait qui resta en France et se trouve maintenant au Louvre (inv. 3701).
Les deux répétitions, faites avec la collaboration d'élèves, avant le 9 septembre 1805 pour l'une et avant le 22 octobre 1805 pour l'autre, sont conservées, l'une à Versailles (Inv. 3703) et l'autre à Fontainebleau (Inv. 3702) depuis le 5 septembre 1822.
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau

Index

Bibliographie

- Beyeler, Christophe (dir.), Pie VII face à Napoléon. La tiare dans les serres de l'Aigle. Rome, Paris, Fontainebleau 1796-1814, cat. exp. (Fontainebleau, château de Fontainebleau, 28 mars - 29 juin 2015), Fontainebleau, RMN, 2015, p. 122-123, Ill. coul., cat. 51
Dernière mise à jour le 12.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances