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La Vierge entourée d'un concert d'anges
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
B 2513
Département des Peintures
En dépôt : Mairie, La Souterraine
Inventory number
Numéro principal : B 2513
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Pays-Bas du Sud École de
Pays-Bas du Sud École de
Also attributed to:
Ancienne Attribution : Mol, Pieter van
(Anvers, 1599 - Paris, 1650), Attribution, (Attribution de Françoise Celer (Ingénieur d'Etude au SRI Limousin) )
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge entourée d'un concert d'anges
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 3,52 m ; Largeur : 2,3 m
Materials and techniques
(non mentionné)
Places and dates
Date
XVIIe siècle (1600 - 1700)
History
Object history
Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 n° 2513 et réinscrit dans l'inventaire MR de 1832 n° 5194 : concédé par décision du 10 juillet 1821 à la Ville de La Souterraine".
Reçu signé le 25/03/1821 ou 1822 (?) par M. de Savignac, maire (cf Courajod).
Restauré en 1974 par Jean Malesset (rentoilage, remplacement du châssis, dévernissage, décapage des anciens repeints).
Françoise Celer (Ingénieur d'Etude au SRI Limousin) a apparemment consulté Jacques Foucart au sujet de l'attribution. Elle signale que le tableau ne semble pas se trouver dans les différentes listes de tableaux prélevés en Belgique par les armées révolutionnaires (C. Piot, Rapport à M. le ministre de l'Intérieur sur les tableaux enlevés à la Belgique en 1794 et restitués en 1815, Bruxelles, 1883; H. van der Tuin, Les vieux peintres des Pays-Bas et la critique artistique en France de la première moitié du XIXe siècle, Paris, 1948), mais peut-être portait-il alors une autre attribution. Par ailleurs, comme Van Mol s'est installé à Paris en 1631, il est possible également qu'il ait peint cette oeuvre pour la France.
Reçu signé le 25/03/1821 ou 1822 (?) par M. de Savignac, maire (cf Courajod).
Restauré en 1974 par Jean Malesset (rentoilage, remplacement du châssis, dévernissage, décapage des anciens repeints).
Françoise Celer (Ingénieur d'Etude au SRI Limousin) a apparemment consulté Jacques Foucart au sujet de l'attribution. Elle signale que le tableau ne semble pas se trouver dans les différentes listes de tableaux prélevés en Belgique par les armées révolutionnaires (C. Piot, Rapport à M. le ministre de l'Intérieur sur les tableaux enlevés à la Belgique en 1794 et restitués en 1815, Bruxelles, 1883; H. van der Tuin, Les vieux peintres des Pays-Bas et la critique artistique en France de la première moitié du XIXe siècle, Paris, 1948), mais peut-être portait-il alors une autre attribution. Par ailleurs, comme Van Mol s'est installé à Paris en 1631, il est possible également qu'il ait peint cette oeuvre pour la France.
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to
Location of object
Current location
La Souterraine (France), Église de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
- Courajod, Louis, « Objets d'art concédés en jouissance par la Restauration », Archives de l’art français, 1878, p. 393
Last updated on 19.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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