Inventory number
Numéro principal : B 102
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Italie
École de
Sebastiano del Piombo (Sebastianio Luciani, dit) (Venise, vers 1485 - Rome, 1547), D'après
Sebastiano del Piombo (Sebastianio Luciani, dit) (Venise, vers 1485 - Rome, 1547), D'après
Description
Object name/Title
Titre : La Résurrection de Lazare
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Sebast VENET 1800
Sebast VENET 1800
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 3 m ; Largeur : 2,25 m
Materials and techniques
toile
Places and dates
Date
XVIe siècle (1500 - 1600)
History
Object history
Paris, église du couvent des Petits-Augustins ; saisi à la Révolution, avant 1795 ; Paris, musée des Monuments français, 1797 ; Paris, musée Napoléon, 1810 ; Inscrit dans l'inventaire Napoléon de 1810, p. 79 : remis à M. Lafolie pour les Départements, autorisation du 27 mai 1819 ; inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824, n° 102 : concédé par décision du 27 mai 1819 et livré au ministère de l'Intérieur pour les Départements ; réinscrit dans l'inventaire MR de 1832, n° 4934. Paris, musée du Louvre, inv. M.R. B 102 / M.R. [1832] 4934 ; concédé à l'église de Bonzac (Gironde), 27 mai 1819 ; classé monument historique au titre des objets, 13 mars 2002.
Accroché dans le transept, croisillon sud, mur ouest.
Copie du tableau de Sebastiano del Piombo commandé en 1516 par le cardinal Jules de Médicis, futur pape Clément VII, pour la cathédrale de Narbonne (1519. B. transposé sur T. H. 3,81. L. 2,90. S.b. : SEBASTIANVS. VENETVS. FACIE|BAT. Londres, National Gallery. Inv. NG1. Lucco, 1980, pp. 110-112, n° 55, fig. 55, pl. XLIII-XLVI couleurs).
L'inscription qui a été relevée sur le tableau doit être une reprise partielle de celle de l'œuvre originale.
Le 25 septembre 1797, lors d'une réunion qui se tenait au musée des Monuments français, le jury chargé de répartir les œuvres entre le musée central des Arts et le musée spécial de l'École française décidait de le mettre "en réserve".
Mauvais état.
Accroché dans le transept, croisillon sud, mur ouest.
Copie du tableau de Sebastiano del Piombo commandé en 1516 par le cardinal Jules de Médicis, futur pape Clément VII, pour la cathédrale de Narbonne (1519. B. transposé sur T. H. 3,81. L. 2,90. S.b. : SEBASTIANVS. VENETVS. FACIE|BAT. Londres, National Gallery. Inv. NG1. Lucco, 1980, pp. 110-112, n° 55, fig. 55, pl. XLIII-XLVI couleurs).
L'inscription qui a été relevée sur le tableau doit être une reprise partielle de celle de l'œuvre originale.
Le 25 septembre 1797, lors d'une réunion qui se tenait au musée des Monuments français, le jury chargé de répartir les œuvres entre le musée central des Arts et le musée spécial de l'École française décidait de le mettre "en réserve".
Mauvais état.
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to
Location of object
Current location
Bonzac (France), Église
Bibliography
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 159, 398
- Lenoir, Albert, Inventaire général des richesses d'art de la France. Archives du Musée des monuments français. 2, Paris, 1886, p. 252, n° 23, 343, n° 77
Last updated on 02.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.