Inventory number
Numéro dépositaire : Inv 84
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Saint Jean Baptiste caressant l'agneau sans tache
Autre titre : Saint Jean Baptiste dans le désert
Autre titre : Saint Jean Baptiste
Autre titre : Saint Jean Baptiste dans le désert
Autre titre : Saint Jean Baptiste
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,57 m ; Largeur : 1,13 m
Materials and techniques
toile
Places and dates
Date
XVIIe siècle (1600 - 1700)
History
Object history
Collection du prince Charles-Alexandre de Lorraine ; collection du prince de Carignan ; vendu en 1741 au roi Louis XV pour la somme de 5 000 livres ; envoi de l'Etat au musée de Nantes en 1804.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Louis XV, roi de France, Collectionneur
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan, Collectionneur
Lorraine, Charles Alexandre de, Collectionneur
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan, Collectionneur
Lorraine, Charles Alexandre de, Collectionneur
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XV
Acquisition date
date : 1741 (d'entrée dans la collection royale)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to
Location of object
Current location
Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Tillerot, Isabelle, Jean de Julienne et les collectionneurs de son temps. Un regard singulier sur le tableau, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, Centre allemand d'histoire de l'art, 2010, p. 194, 347 note 24
- Olszewski, Edward J., The inventory of paintings of cardinal Pietro Ottoboni (1667-1740), New York, 2004, p. 119
- Sarrazin, Béatrice, Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée des beaux-arts de Nantes, Paris, 1994, p. 67, 224-225, ill. coul., n°172
- Fumaroli, Marc, « Vision et prière. La rencontre de Jésus et du Baptiste du Guide », dans L'école du silence. Le sentiment des images au XVIIe siècle, Paris, 1994, p. 203-322, p. 241-242, 314
- Grand Siècle : peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Musée des beaux-arts de Montréal, 21 janvier-28 mars 1993 ; Musée des beaux-arts de Rennes, 14 avril-20 juin 1993 ; Musée Fabre de Montpellier, 17 juillet-5 septembre), Paris, R.M.N., 1993, n°17
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 111, 113, 258
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIeme siècle, Paris, R.M.N., 1988, p. 279
- Pepper, Stephen, Guido Reni. L'opera completa, Novara, Istituto geografico de Agostini, 1988, n°80
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie (dir.), Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections françaises, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1988-2 janvier 1989 ; Milano, Palazzo Reale, mars-avril 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p. 323-324, n°126
- Cuzin, Jean-Pierre, « Guido Reni. Un'anima francese ? », dans Guido Reni e l'Europa, fama e fortuna (trad. italienne du catalogue de l'exposition G. Reni und Europa), cat. exp. (Francfort, Schirn Kunsthalle, 1er décembre 1988 - 26 février 1989), Bologne, 1988, p. 728-792, p. 738 note 52
- Birke, Veronika (dir.), Guido Reni und der Reproduktionsstich, cat. exp. (Vienne, Albertina, 1988), Vienne, 1988, p. 82, n°42
- Pepper, Stephen, Guido Reni. A complete catalogue of his works with an introductory text, Oxford, 1984, p. 247, n°91
- Baccheschi, Edi ; Garboli, Cesare, L'opera completa di Guido Reni, Milan, Rizzoli, 1971, n°152
- Boyer, Ferdinand, « Tableaux laissés au Musée Royal par les Puissances étrangères sur les observations de M. Lavallée », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1971 [1969], p. 79-91, p. 90
- Longhi, Roberto, « Un nuovo San Giovanni Battista di Guido Reni », Paragone, n°101, 1958, p. 69,
- Gnudi, Cesare ; Cavalli, Gian Carlo, Guido Reni, Florence, 1955, p. 29, 48, 85, 86, 90, ill. 135 à 138, n°77
- Gnudi, Cesare ; Cavalli, Gian Carlo (dir.), Mostra di Guido Reni, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1954), 1954, p. 108-109, n°46
- Benoist, Luc, Ville de Nantes. Musée des Beaux-Arts : catalogue et guide, Nantes, 1953, n°84
- Nicolle, Marcel, Le musée de Nantes : peintures, Paris, 1919, p. 9, repr. p. 27
- Gonse, Louis, Les chefs-d'œuvre des Musées de France : la peinture. I, Paris, 1900, p. 236
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 532-533
- Merson, Luc-Olivier, « Musée de Nantes », dans Inventaire général des richesses d'art de la France. Province. Monuments civils, t. 2, Paris, Plon, 1887, p. 91
- Clément de Ris, Louis, Les Musées de Province. Tome premier [musées de Nancy, Mayence, Strasbourg, Valenciennes, Lille, Rouen, Caen, Rennes, Nantes, Angers, Le Mans, Tours], Paris, J. Renouard, 1859, p. 218
- Baudoux, Henri, Catalogue des tableaux et statues du musée de Nantes, Nantes, 1859, n°443
- Catalogue des tableaux et statues du musée de la Ville de Nantes, Nantes, 1833, n°134
- Notice des tableaux des écoles française et flamande, exposés dans la grande galerie, dont l'ouverture a eu lieu le 18 germinal an VII ; et des tableaux des écoles de Lombardie et de Bologne, dont l'exposition a eu lieu le 25 messidor an IX, Paris, 1801, n°805
- Catalogue des objets contenus dans la galerie du Muséum français, décrété par la convention nationale, le 27 juillet 1793 l'an second de la République Française, Paris, 1793, n°139
- Durameau, Louis, Inventaire des tableaux du Cabinet du Roi, placés à la Sur-Intendance des Batimens de Sa Majesté à Versailles, fait en l'année 1784 [...] Tome premier, 1784, p. 13
- Papillon de La Ferté, Denis Pierre Jean, Extrait des différents ouvrages publiés sur la vie des peintres, 2 tomes, Paris, Ruault, 1776, p. 293 (tome 1)
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, p. 109
- Lépicié, François-Bernard, Catalogue raisonné des tableaux du Roy, avec un abrégé de la vie des peintres (...). Tome second, contenant l'Ecole vénitienne et l'Ecole de Lombardie, Paris, Imprimerie royale, 1754, p. 220
Last updated on 22.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.