Download
Next
Previous
Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux (1627-1704)
1701 / 1705 (1e quart du XVIIIe siècle)
INV 7506 ; L 3758
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 916
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 7506
Autre numéro d'inventaire : L 3758
Autre numéro d'inventaire : L 3758
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux (1627-1704)
Description/Features
Inscriptions
Signature :
S.b.d.: "Sevin"
S.D. vers le b.d. sur le dos du livre: "Peint par Hyacinthe Rigaud, 1702"
S.b.d.: "Sevin"
S.D. vers le b.d. sur le dos du livre: "Peint par Hyacinthe Rigaud, 1702"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,4 m ; Hauteur avec accessoire : 2,69 m ; Largeur : 1,65 m ; Largeur avec accessoire : 1,93 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e quart du XVIIIe siècle (vers 1701 - 1705)
History
Object history
Historique
Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux (1627-1704) ; son neveu, Jacques Bénigne Bossuet († 1743) ; Louis Bénigne Chasot (1704-1751), petit-neveu de Bossuet, puis la veuve de celui-ci ; Marguerite Geneviève de La Briffe († 1766) ; son neveu Pierre Arnauld de La Briffe († 1788) ; sa vente, Paris, 27 novembre 1788 ;
acquis par Barthélemy Mercier de Saint-Léger (1734-1799), abbé de Saint-Léger ; don par celui-ci à l’archevêque de Paris, Antoine Éléonore Léon Le Clerc de Juigné (1728-1811), 1788 ; enlevé de l’archevêché de Paris à la Révolution ; collection Quentin Crawford (1743-1819) ; sa vente, Paris, 20 novembre 1820 ; acquis par le Louvre à cette vente.
Commentaire
Hyacinthe Rigaud a peint lui-même le visage de Bossuet lors d’un voyage à Germiny, maison de campagne des évêques de Meaux, en novembre 1701 (cf. Le Dieu, [1699-1713] éd. 1928). Comme souvent chez Rigaud, cette tête a été ensuite marouflée sur la toile principale. Rigaud a peint le reste du portrait en collaboration avec
Claude Bailleul et Charles Sevin de La Penaye, entre 1701 et 1705. Charles Sevin de La Penaye paraît avoir été le collaborateur principal puisque son nom figure auprès de celui du maître sur le tableau. Le portrait en pied est saisissant de puissance et d’autorité : Bossuet est peint la main appuyée sur un grand ouvrage posé sur un bureau au pied duquel se trouvent d’autres écrits de ce grand écrivain, orateur et prédicateur. Comme souvent chez Rigaud, la tête est peinte sur un fragment de toile plus fine marouflé sur la toile principale. Hyacinthe Rigaud avait peint une première fois Bossuet, mais seulement en buste, en 1698, portrait aujourd’hui conservé à la Galerie des Offices à Florence (huile sur toile ; 72 × 58,5 cm ; inv. 1890/99). Un grand dessin très fini de la main de Rigaud d’après le tableau du Louvre est conservé au musée Bossuet à Meaux : pierre noire avec rehauts de craie et de gouache blanche sur papier bleu mis au carreau ; 42,8 × 29,1 cm ; inv. 99.1.1). Ce dessin a servi de modèle pour la gravure exécutée par Pierre Imbert Drevet en 1723 (planche conservée au musée Bossuet à Meaux). Le tableau de Rigaud a été restauré par Pierre Antoine Marchais en 1821. Il a été traité en couche picturale par Georges Zezzos en 1949 puis par Lin Sourzac en 1985-1986.
Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux (1627-1704) ; son neveu, Jacques Bénigne Bossuet († 1743) ; Louis Bénigne Chasot (1704-1751), petit-neveu de Bossuet, puis la veuve de celui-ci ; Marguerite Geneviève de La Briffe († 1766) ; son neveu Pierre Arnauld de La Briffe († 1788) ; sa vente, Paris, 27 novembre 1788 ;
acquis par Barthélemy Mercier de Saint-Léger (1734-1799), abbé de Saint-Léger ; don par celui-ci à l’archevêque de Paris, Antoine Éléonore Léon Le Clerc de Juigné (1728-1811), 1788 ; enlevé de l’archevêché de Paris à la Révolution ; collection Quentin Crawford (1743-1819) ; sa vente, Paris, 20 novembre 1820 ; acquis par le Louvre à cette vente.
Commentaire
Hyacinthe Rigaud a peint lui-même le visage de Bossuet lors d’un voyage à Germiny, maison de campagne des évêques de Meaux, en novembre 1701 (cf. Le Dieu, [1699-1713] éd. 1928). Comme souvent chez Rigaud, cette tête a été ensuite marouflée sur la toile principale. Rigaud a peint le reste du portrait en collaboration avec
Claude Bailleul et Charles Sevin de La Penaye, entre 1701 et 1705. Charles Sevin de La Penaye paraît avoir été le collaborateur principal puisque son nom figure auprès de celui du maître sur le tableau. Le portrait en pied est saisissant de puissance et d’autorité : Bossuet est peint la main appuyée sur un grand ouvrage posé sur un bureau au pied duquel se trouvent d’autres écrits de ce grand écrivain, orateur et prédicateur. Comme souvent chez Rigaud, la tête est peinte sur un fragment de toile plus fine marouflé sur la toile principale. Hyacinthe Rigaud avait peint une première fois Bossuet, mais seulement en buste, en 1698, portrait aujourd’hui conservé à la Galerie des Offices à Florence (huile sur toile ; 72 × 58,5 cm ; inv. 1890/99). Un grand dessin très fini de la main de Rigaud d’après le tableau du Louvre est conservé au musée Bossuet à Meaux : pierre noire avec rehauts de craie et de gouache blanche sur papier bleu mis au carreau ; 42,8 × 29,1 cm ; inv. 99.1.1). Ce dessin a servi de modèle pour la gravure exécutée par Pierre Imbert Drevet en 1723 (planche conservée au musée Bossuet à Meaux). Le tableau de Rigaud a été restauré par Pierre Antoine Marchais en 1821. Il a été traité en couche picturale par Georges Zezzos en 1949 puis par Lin Sourzac en 1985-1986.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Louis XVIII, roi de France (né Louis Stanislas Xavier de France, comte de Provence), dit aussi Comte de Provence, Propriétaire
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XVIII
Acquisition date
date : 24/01/1821
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex-salle 34F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 224, ill.coul., n°224
- James-Sarazin, Ariane ; Salomé, Laurent (dir.), Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Versailles / Dijon, Château de Versailles / Faton, 2020, p. 186, fig. 1 p. 184
- James-Sarazin, Ariane, Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : t. I: L'homme et son art ; t. II: Catalogue raisonné, Dijon, Faton, 2016, t. II p. 255-257, ill. coul., n°P.772
- Perreau, Stéphan, Hyacinthe Rigaud (1659-1743). Catalogue concis de l'oeuvre, Sète, Nouvelles Presses du Languedoc, 2013, p. 188, 194, n&b, PC.903
- Bossuet : miroir du Grand Siècle, cat. exp. (Meaux, Musée Bossuet, 3 avril au 1er août 2004), Paris, Phileas Fogg, 2004,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 187, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 213
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 83, 215, fig. 722, n° 722
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 329, 346
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 225, n° 796B
Exhibition history
- Bossuet, miroir du Grand Siècle, Meaux (France), Musée Bossuet, 03/04/2004 - 01/08/2004
Last updated on 19.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.