Pipes et vase à boire, dit aussi La Tabagie, image 1/2
Pipes et vase à boire, dit aussi La Tabagie, image 2/2
Pipes et vase à boire, dit aussi La Tabagie, image 1/2
Pipes et vase à boire, dit aussi La Tabagie, image 2/2
Download
Next
Previous

Pipes et vase à boire, dit aussi La Tabagie

1750 / 1775 (3e quart du XVIIIe siècle)
MI 721
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 920
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : MI 721
Artist/maker / School / Artistic centre
Chardin, Jean Baptiste Siméon (Paris, 1699 - Paris, 1779)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Pipes et vase à boire, dit aussi La Tabagie
Description/Features
Inscriptions
Signature :
S.b.g. : Chardin

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,325 m ; Hauteur avec accessoire : 0,505 m ; Largeur : 0,42 m ; Largeur avec accessoire : 0,57 m ; Epaisseur avec accessoire : 3,5 cm
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
3e quart du XVIIIe siècle (1750 - 1775)

History

Object history
Mentionné pour la première fois dans une vente de 1853. Collection Laurent Laperlier (1805-1878), un des principaux collectionneurs de Chardin du XIXe siècle. Acquis en 1867 à la vente de M. Laperlier.
A la même vente, le louvre achetait" la Pourvoyeuse" et "Le plateau de pêches".
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date : 1867
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [Peint] Salle 920 - Jean-Siméon Chardin (1699-1779)

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Bertrand Dorléac, Laurence (dir.), Les Choses. Une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022- 23 janvier 2023), Paris, Lienart éditions, 2022, p. 138, n° 77
- Crystal Bridges Museum of American Art (dir.), New Frontier IV- Fastes et fragments. Aux origines de la nature morte américaine, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 5 février au 28 avril 2015; Bentonville, Crystal Bridges Museum, du 16 mai au 9 septembre 2015; Atlanta, High Museum of Art, du 26 septembre 2015 au 31 janvier 2016), Saettle, Marquand Books, 2015, p. 36, 37, 38, 39, coul, p. 37, n° 2.
- Taking Time, Chardin's Boy building a House of Cards and other paintings, cat. exp. (Buckinghamshire, Waddesdon Manor, du 28 mars au 15 juillet 2012), Londres, Paul Hobberton Publishing, 2012, p. 84, ill. coul. p. 84, fig. 46
- Chardin 1699-1779, cat. exp. (Madrid, musée du Prado, du 1er mars au 29 mai 2011), 2011, p. 144, p. 145, n° 35
- Dias, Joao Carvalho (dir.), In the presence of things : four centuries of European still-life painting. Volume I, 17th-18th centuries, cat. exp. (Lisbonne (Portugal), Calouste Gulbenkian museum, exhibition gallery, Calouste Gulbenkian foundation, 12 February - 2 May 2010), Lisbonne, Calouste Gulbenkian foundation, 2010,
- Rosenberg, Pierre (dir.), Jean-Baptiste Siméon Chardin, cat. exp. (Ferrare (Italie), Palazzo dei Diamenti, 17/10/2010; Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 28/02/2011), 2010,
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 124
- Changeux, Jean-Pierre (dir.), La lumière au siècle des Lumières & aujourd’hui : art et science, cat. exp. (Nancy, Galeries Poirel, 16 septembre - 16 décembre 2005), Paris, Odile Jacob, 2005,
- Rosenberg, Pierre ; Temperini, Renaud, Chardin, Paris, Flammarion, 1999, p. 74-76, 240-241, n°108
- Rosenberg, Pierre (dir.), Chardin, cat. exp. (Paris,Gd Palais; Düsseldorf; Kunstmuseum et Kunsthalle; Londres, Royal Academy of Arts; New York, Metropolitan of Arts, 1999-2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 220-221, n°48
- Roland-Michel, Marianne, Chardin, Paris, Hazan, 1994, p. 167,170,187
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 124
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 79, 263, fig. 141, n° 141
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 68
- La nature morte de l'antiquité à nos jours, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Orangerie, 1952), Paris, R.M.N., 1952,
- Wildenstein, Georges, Chardin, Paris, 1933, ill. 162, n°1099

Exhibition history

- LES CHOSES. L'histoire de la nature morte depuis la Préhistoire, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 12/10/2022 - 23/01/2023
- Regards sur les cadres, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 27/06/2018 - 12/11/2019
- American Encounters : The Simple Pleasures, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 26/09/2015 - 31/01/2016, étape d'une exposition itinérante
- American Encounters : The Simple Pleasures, Bentonville (Etats-Unis), Crystal Bridges Museum of American Art, 16/05/2015 - 14/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- American Encounters : The Simple Pleasures, Denon, [Peint] Salle 32 A - Gainsborough, 31/01/2015 - 28/04/2015, étape d'une exposition itinérante
- Chardin. Il pittore del silenzio, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 28/02/2011 - 29/05/2011, étape d'une exposition itinérante
- Chardin. Il pittore del silenzio, Ferrare (Externe, Italie), Palazzo dei Diamanti, 17/10/2010 - 23/01/2011, étape d'une exposition itinérante
- The object observed. Five centuries of european still-life painting, Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 11/02/2010 - 02/05/2010
- La lumière au siècle des Lumières , Nancy (France), Galeries Poirel, 16/09/2005 - 16/12/2005
- Chardin, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 19/06/2000 - 17/09/2000, étape d'une exposition itinérante
- Chardin, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 09/03/2000 - 28/05/2000, étape d'une exposition itinérante
- Chardin, Düsseldorf (Allemagne), Museum Kunst Palast, 05/12/1999 - 20/02/2000, étape d'une exposition itinérante
- Chardin, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/09/1999 - 22/11/1999, étape d'une exposition itinérante
- Jean-Siméon Chardin, Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 04/06/1999 - 22/08/1999
- Chefs d'œuvres du XVIIIe siècle Français au Musée du Louvre., Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 02/08/1997 - 12/10/1997, étape d'une exposition itinérante
- Chefs d'œuvres du XVIIIe siècle Français au Musée du Louvre., Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 19/04/1997 - 13/07/1997, étape d'une exposition itinérante
- Hommage à Charles Sterling, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 17/11/1991 - 13/07/1992
- Hommage à Chardin, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 22/10/1990 - 27/12/1990
- Chardin 1699-1779, Boston (Etats-Unis), Museum of Fine Arts, 18/09/1979 - 30/11/1979, étape d'une exposition itinérante
- Chardin 1699-1779, Cleveland (Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 06/06/1979 - 12/08/1979, étape d'une exposition itinérante
- Chardin 1699-1779, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 29/01/1979 - 30/04/1979, étape d'une exposition itinérante
- Dans la lumière de Vermeer, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 24/09/1966 - 28/10/1966
- In the night of Vermeer, La Haye (Pays Bas), Mauritshuis Museum, 15/06/1966 - 20/09/1966
- Le tabac dans l'art, Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs-MAD, 15/11/1961 - 17/02/1962
- La nature morte de l'Antiquité à nos jours, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 07/04/1952 - 15/06/1952
- Les chefs-d'œuvres de la peinture, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 10/05/1946 - 10/08/1946
- L'art Français au XVIIe siècle, Copenhague (Danemark), Schloss Charlottenburg, 27/07/1935 - 23/11/1935
Last updated on 06.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.