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Portrait du baron Henri de Vicq (1573-1651), seigneur de Meulevelt, ambassadeur des archiducs Albert et Isabelle auprès de Louis XIII
vers 1625
INV 1793 ; MN 44
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 855
Aile Richelieu, Niveau 2
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 1793
Autre numéro d'inventaire : MN 44 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rubens, Petrus Paulus
(Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
Pays-Bas du Sud École de
- Object name/Title
- Titre : Portrait du baron Henri de Vicq (1573-1651), seigneur de Meulevelt, ambassadeur des archiducs Albert et Isabelle auprès de Louis XIII
- Description/Features
- Identité du modèle assurée par la gravure du tableau due à Cornelis van Cauckerken (1626-vers 1680), exécutée entre 1651 et 1680 environ. – Tableau généralement daté vers 1625 en raison d’une tradition anecdotique tardive (cf. J. F. M. Michel, Vie de Rubens, 1771) et sans doute assez peu fiable : portraits du baron et de son épouse peints à Paris lors de la mise en place de la Galerie Médicis en 1625 (son rôle d’intermédiaire dans la commande de la galerie n’est pas documenté). D’après le style, le portrait de Vicq et celui de l’épouse (Jaffé, n° 788, perdu de vue depuis 1841, réapparu dans une vente chez Christie, Londres, 11 XII 1992, n° 56, et acquis en 1993 au musée de Tel-Aviv, cf. Lurie [1995], n° 55) auraient pu tout aussi bien être peints à la fin des années 1610, Rubens ayant pu faire la connaissance d’un personnage aussi officiel que Vicq dès avant 1622, date de la signature du contrat de la Galerie Médicis à Paris. Sinon exécutés un peu plus tard dans les années 1620, par exemple à l’occasion ou en remerciement de l’hospitalité – expressément documentée par la Correspondance de Rubens (Rooses V [1897], p. 43) – que Vicq offrit à Rubens à Paris en 1629.
- Dimensions
- Hauteur : 0,74 m ; Hauteur avec accessoire : 0,9 m ; Largeur : 0,56 m ; Largeur avec accessoire : 0,695 m
- Materials and techniques
- huile sur bois
- Date
- 2e quart du XVIIe siècle (vers 1625)
- Object history
- J. B. van den Branden, Bruxelles (cité en sa possession en 1771 avec son pendant féminin, cf. Michel) ; à noter que dans la vente après décès de ce dernier, Bruxelles, 13 IV 1801, n° 41, figurent « Deux portraits en pastelle d’après Rubens, représentant le Baron Devick et son épouse » que Van den Branden aurait pu faire réaliser comme souvenir des originaux vendus par lui à une date non précisée (en 1776, selon Rooses, information non documentée et sans doute fondée sur une lecture trop rapide de Smith). – ? John Stuart, 3rd Earl of Bute (1713-1792), grand collectionneur de tableaux nordiques ; son fils, le colonel puis général Charles Stuart (1753-1801) (cité en sa possession, à Londres, en 1790, selon Rooses, affirmation en fait non documentée par cet auteur) ; sa veuve, Lady Stuart, Richmond, Grande-Bretagne (cité en sa possession par Smith) ; vente après décès de cette dernière, Londres, Christie, 15 V 1841, n° 65 (avec le pendant féminin au n° 66), Rubens, Portrait du baron de Viry [sic] ; C. J. Nieuwenhuys, marchand d’art à Londres (le portrait du baron de Vicq seul) ; acquis de ce dernier par Guillaume II (1792-1849), roi des Pays-Bas, 1842 ; sa vente après décès, La Haye, 12 VIII 1850, n° 67 pour 15 934 francs ; acquis par Van Cuyck, marchand d’art, pour le musée.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Nieuwenhuys, C. J.
Guillaume II, roi des Pays-Bas
M. Van Cuyck, Paul (achat pour le musée auprès du marchand d'art)
- Acquisition details
- achat en vente publique
- Acquisition date
- date : 1850
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Richelieu, [Peint] Salle 855 - Pierre Paul Rubens (1577-1640)
- Mode d'acquisition
- achat en vente publique
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 238, ill. n&b