Download
Next
Previous
Le radeau de la Méduse
1818 / 1819 (1e quart du XIXe siècle)
INV 4884 ; C 51
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 700
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 4884
Autre numéro d'inventaire : C 51
Autre numéro d'inventaire : C 51
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Le radeau de la Méduse
Ancien titre : Scène de naufrage (Titre du Salon de 1819)
Ancien titre : Scène de naufrage (Titre du Salon de 1819)
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 4,91 m ; Largeur : 7,16 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e quart du XIXe siècle (1818 - 1819)
History
Object history
Salon de 1819. Acquis à la vente posthume de l'artiste par l'intermédiaire de Pierre-Joseph-Dorcy, ami de Géricault, le 12 novembre 1824.
Localisé au musée dans l'inventaire C.
Localisé au musée dans l'inventaire C.
Acquisition details
entrée - Collection de Charles X
Acquisition date
date : 12/11/1824
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 700 - Salle Mollien, romantisme
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Georges Vigarello et Dominique Lobstein, Le théâtre des émotions, cat. exp. Paris, Musée Marmottan Monet, 13 avril 2022-21 août 2022, Paris, Hazan, Musée Marmottan Monet, 2022., p. 95
- Hilaire, Michel ; Stépanoff, Pierre (dir.), Musée Fabre : guide des collections, [Musée Fabre], Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 200
- Chenique, Bruno ; Lemeux-Fraitot, Sidonie (dir.), Girodet face à Géricault ou la bataille romantique du Salon de 1819, cat. exp. (Montargis (France), musée Girodet, 12 octobre 2019 - 12 janvier 2020), Paris, Liénart - Musée Girodet, 2019, p. 13-14, 62, 78-84, ill. coul.
- Le Modèle noir : de Géricault à Matisse, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 26 mars - 21 juillet 2019 ; Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTE, 13 septembre - 29 décembre 2019), Paris, Flammarion, 2019, p. 69-70, 84,107, 387, fig. 42
- Lahaeye, Anaelle, « Face au cadavre: comprendre les évolutions du motif au XIXe siècle », Revue de l'art, n°204, 2019-2, 2019, p. 59-64, p. 63, note 25
- Entfesselte Natur. Das Bild der Katastrophe seit 1600, cat. exp. (Hambourg (Externe, Allemagne), Kunsthalle, 29 juin - 14 octobre 2018), Hamburger Kunsthalle, 2018, p. 67-68, 216, 332, 348-357, ill. coul., cat. 189
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 22-23, ill. coul.
- "La création du Louvre : Le Louvre et ses trésors témoignent de huit cents ans d'histoire de France", 盧浮宮的創想 : 盧浮宮與館藏珍品見證法國歷史八百年, cat. exp. (Pékin, Musée national de Chine, 12 janvier-31 mars 2017), Pékin, Beijing Times Chinese Bookstore, 2017, p. 203, ill. coul.
- Rosenberg, Pierre (dir.), Poussin, Le Massacre des Innocents. Picasso, Bacon, cat. exp. (Chantily, musée Condé, 11 septembre 2017 - 7 janvier 2018), Paris, Flammarion, 2017, p. 144
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2017, p. 87
- Galerie Hubert Duchemin, Découvertes : cinq tableaux et un dessin [Paris, Galerie Hubert Duchemin, 2016], Paris, 2016. , p. 39-44, ill. coul.
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 75
- De David à Courbet. Chefs d'oeuvre du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. (Rennes, musée des Beaux-Arts, du 4 juin au 28 août 2016; Dole, musée des Beaux-Arts, du 14 octobre 2016 au 19 février 2017; Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, du 16 mars au 3 septembre 2017), Gand, Snoeck, 2016, p. 78, ill. coul., fig. 1
- Eugène Delacroix & Paul Delaroche. Geschichte als Sensation, cat. exp. (Leipzig, Museum der Bildenden Künste, du 11 octobre 2015 au 17 janvier 2016), Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2015, p. 241, ill. coul.
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 188
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 39-40, 52-53, 59, fig. 18 et 28
- Pomarède, Vincent (dir.), L'Amour et Psyché à Milan : Antonio Canova, François Gérard, cat. exp. (Milan, Palazzo Marino, du 1er décembre 2012 au 13 janvier 2013), Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 2012, p. 40, fig. 15
- Städel Museum (dir.), Schwarze Romantik. Von Goya bis Max Ernst, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, du 26 septembre 2012 au 20 janvier 2013), Ostfildern, Hatje Cantz Verlag, 2012, p. 38, ill. coul., Abb. 6
- Calouste Gulbenkian Foundation (dir.), The Ages of the Sea, cat. exp. (Lisbonne, Calouste Gulbenkian Museum, du 26 octobre 2012 au 27 janvier 2013), Lisbonne, 2012, p. 149, ill. coul., n°32
- Trempler, Jörg, « Costa Medusa - Théodore Géricault malte 1819 mit dem 'Floss der medusa' das erste Livebild einer Schiffskatastrophe Kunststück N°14 », Welkunst, N°3 März 2012, 82 Jahrgang, 2012, p. 68-69, p. 68-69, ill. coul.
- O'Brien, David, Antoine-Jean Gros, peintre de Napoléon, Paris, Gallimard, 2006, p. 210
- Bouabdellah-Dorbani, Malika, Histoire par l'image : Le radeau de la Méduse. [Ministère de la Culture et de la Communication], disponible sur : http://histoire-image.org/fr/etudes/manifeste-romantisme, n° 94DE52851/inv 4884
- Géricault, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 10 octobre 1991 au 6 janvier 1992), Paris, R.M.N., 1991, p. 153, ill. coul.
- Bazin, Germain, Théodore Géricault Etude critique, Documents et catalogue raisonné T -VI, I - VI, Paris, La bibliothèque des Arts, 1987 - 1994, p. 236 (t.2) ; p.95 (t..6), ill. coul
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 275, ill. n&b et coul.
- Grunchec, Philippe, Tout l'oeuvre peint de Géricault, Paris, 1978, n°189
- Eitner, Lorenz, Géricaults Raft of the Medusa, London, 1972, p. 1-176
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 178
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n°947
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n°338
- Clément, Charles, Géricault, étude biographique et critique avec le catalogue raisonné de l'oeuvre du maître, Paris, 1879, n°97
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n°242
- Loire, Stéphane, « Les tableaux de Jean Jouvenet pour Saint-Martin-des-Champs" », Musées des Arts et Métiers. La Revue, n° 28-29, mars 2000, pp. 69-76, p. 76
Last updated on 24.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.