Download
Next
Previous
Course de chevaux libres à Rome
1800 / 1825 (1e quart du XIXe siècle)
RF 2042
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 941
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 2042
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Course de chevaux libres à Rome
Description/Features
chevaux non montés, cabrés.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,6 m ; Largeur : 0,6 m ; Largeur avec accessoire : 0,755 m
Materials and techniques
huile sur papier collé sur toile
Places and dates
Date
1e quart du XIXe siècle (1800 - 1825)
History
Object history
Etude peinte à Rome vers 1817 pour une composition inspirée de la couse des Barberi, au Corso.
Acquisition details
achat sur les arrérages d'un legs
Acquisition date
date : 1912
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 941 - Théodore Géricault (1791-1824)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Loyrette, Henri ; Donner, Christophe (dir.), Peindre les courses, cat. exp. (Domaine de Chantilly, 16 juin-14 octobre 2018), Paris, Flammarion, 2018, p. 48, 126-128, 134, 228, cat. 19
- Metropolitan Museum of Art, New York (dir.), Unfinished: Thoughts Left Visible, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, du 18 mars au 4 septembre 2016), New York, Yale University Press, 2016, p. 134, coul, p. 134, Fig. 2
- Chenique, Bruno (dir.), Géricault : La folie d’un monde, cat. exp. (Lyon (France), musée des Beaux-Arts, 19 avril - 30 juillet 2006), Paris / Lyon, Hazan / musée des Beaux-Arts de Lyon, 2006, p. 85, 226, ill. coul. p. 90, cat. 25
- Géricault, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 10 octobre 1991 au 6 janvier 1992), Paris, R.M.N., 1991, p. 104, 361, ill. coul., n°122
- Bazin, Germain, Théodore Géricault Etude critique, Documents et catalogue raisonné T -VI, I - VI, Paris, La bibliothèque des Arts, 1987 - 1994, p. 202-203, n&b, coul, n° 1368
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 278, ill. n&b
- Grunchec, Philippe, Tout l'oeuvre peint de Géricault, Paris, 1978, n° 115
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 181
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 939
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 3089
- Clément, Charles, Géricault, étude biographique et critique avec le catalogue raisonné de l'oeuvre du maître, Paris, 1879, n° 85
Comparative literature
- De David à Courbet. Chefs d'oeuvre du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. (Rennes, musée des Beaux-Arts, du 4 juin au 28 août 2016; Dole, musée des Beaux-Arts, du 14 octobre 2016 au 19 février 2017; Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, du 16 mars au 3 septembre 2017), Gand, Snoeck, 2016, p. 76, coul, p. 76, Fig. 1
Exhibition history
- Peindre les courses : Stubbs, Géricault, Degas (ancien titre : L'envol du pur-sang), Chantilly (Externe, France), Jeu de Paume de Chantilly, 16/06/2018 - 14/10/2018
- Gericault - La folie du Portrait, Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, 20/04/2006 - 30/07/2006
- D'Ingres à Degas, les artistes Français, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 19/02/2003 - 31/05/2003, étape d'une exposition itinérante
- Thédore Géricault, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 26/09/1991 - 06/01/1992
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Léopold Robert et les peintres de l'Italie romantique, Neuchâtel (Suisse), Musée d'art et d'histoire, 14/05/1983 - 25/09/1983
Last updated on 27.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.