Inventory number
Numéro principal : RF 1938 62
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Soldats au repos dans une auberge
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,87 m ; Hauteur avec accessoire : 1,04 m ; Largeur : 1,21 m ; Largeur avec accessoire : 1,37 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1656)
History
Object history
Historique
Vente Paris, 27-28 février 1852, no 63 (Le Nain) ; coll. Édouard Napoléon César Edmond Mortier, 5e duc de Trévise (1883-1946) ; sa vente, Paris, hôtel Drouot, 19 mai 1938, no 45 ; acquis à cette vente.
Commentaire
En 1862, Champfleury précise qu’on peut déchiffrer, sur le tonneau, à droite, l’inscription « Lenain fecit 1644 » (cf. Champfleury, 1862). En 1978, il ne subiste déjà plus que des traces de cette inscription, Jacques Thuillier précisant qu’il s’agit apparemment d’une « adjonction tardive qu’on aura préféré faire disparaître ». L’historien de l’art confirme cepndant sans hésitation l’attribution à Michelin : « tous les éléments de l’oeuvre renvoient sans ambiguïté à Michelin. La juxtaposition
des personnages, empruntés aux Le Nain, aboutit ici à une addition un peu grêle des motifs, et chacun d’eux sent un peu le morceau étudié d’après le modèle. Mais la rigueur géométrique de la construction, qui commande la répartition des formes (et ne craint pas, par exemple, de placer tous les personnages debout exactement à la même distance), l’insistance des verticales, le traitement rapide et juste de la nature morte et des accessoires, enlèvent au tableau toute vulgarité ».
Et Thuillier de conclure : « sans ressembler aux figures des Le Nain, n’est peut-être pas entièrement indigne de leur être comparé » (Thuillier, 1978, p. 345). En 1938, Charles Sterling supposait que la date pouvait être donnée par le graffiti « 56 » qui apparaît dans la composition sur la cheminée. C’est en effet une possibilité, et en tout cas une datation vers 1656 peut être proposée. Relevons surtout l’aspect hollandais de la composition, qui la fait dériver du type très conventionnel des Corps de garde peints au cours des années 1620 et 1630 par des artistes comme Willem Duyster (1599-1635) et Jacob Duck (1600-1667). Le tableau du Louvre a été restauré en couche picturale par Jeanne Amoore en 1978.
Vente Paris, 27-28 février 1852, no 63 (Le Nain) ; coll. Édouard Napoléon César Edmond Mortier, 5e duc de Trévise (1883-1946) ; sa vente, Paris, hôtel Drouot, 19 mai 1938, no 45 ; acquis à cette vente.
Commentaire
En 1862, Champfleury précise qu’on peut déchiffrer, sur le tonneau, à droite, l’inscription « Lenain fecit 1644 » (cf. Champfleury, 1862). En 1978, il ne subiste déjà plus que des traces de cette inscription, Jacques Thuillier précisant qu’il s’agit apparemment d’une « adjonction tardive qu’on aura préféré faire disparaître ». L’historien de l’art confirme cepndant sans hésitation l’attribution à Michelin : « tous les éléments de l’oeuvre renvoient sans ambiguïté à Michelin. La juxtaposition
des personnages, empruntés aux Le Nain, aboutit ici à une addition un peu grêle des motifs, et chacun d’eux sent un peu le morceau étudié d’après le modèle. Mais la rigueur géométrique de la construction, qui commande la répartition des formes (et ne craint pas, par exemple, de placer tous les personnages debout exactement à la même distance), l’insistance des verticales, le traitement rapide et juste de la nature morte et des accessoires, enlèvent au tableau toute vulgarité ».
Et Thuillier de conclure : « sans ressembler aux figures des Le Nain, n’est peut-être pas entièrement indigne de leur être comparé » (Thuillier, 1978, p. 345). En 1938, Charles Sterling supposait que la date pouvait être donnée par le graffiti « 56 » qui apparaît dans la composition sur la cheminée. C’est en effet une possibilité, et en tout cas une datation vers 1656 peut être proposée. Relevons surtout l’aspect hollandais de la composition, qui la fait dériver du type très conventionnel des Corps de garde peints au cours des années 1620 et 1630 par des artistes comme Willem Duyster (1599-1635) et Jacob Duck (1600-1667). Le tableau du Louvre a été restauré en couche picturale par Jeanne Amoore en 1978.
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date : 1938
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 912 - Georges de La Tour et Les frères Le Nain, Salle 912 - Les frères Le Nain
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 162, ill.coul., n°357
- Piralla-Heng Vong, Luc ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Le mystère Le Nain, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, 22 mars - 26 juin 2017), Paris, LIENART/ Louvre-Lens, 2017, p. 322-323, cat. 65
- Musée du Louvre (dir.), Peinture de genre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015), Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015, p. 121, coul, p. 121, n° 37
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 91, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 10, 205, fig. 563, n° 563
Exhibition history
- Les frères Le Nain, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 22/03/2017 - 26/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 06.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.