Inventory number
Numéro principal : INV 1135
Autre numéro d'inventaire : MR 621
Autre numéro d'inventaire : MR 621
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Louis XIII couronné par la Victoire
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Inscr. b. g. : "Protegit auxilio socios, qui fortibus armis regia deffendit (sic) laesaque jura dei"
Inscr. b. g. : "Protegit auxilio socios, qui fortibus armis regia deffendit (sic) laesaque jura dei"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,285 m ; Hauteur avec accessoire : 2,7 m ; Largeur : 1,75 m ; Largeur avec accessoire : 2,17 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1634)
History
Object history
Historique
Collection Richelieu (1585-1642) au Palais- Royal ; collection royale, 1642 ; collection Orléans au Palais- Royal, 1692 ; saisie révolutionnaire, 1793 (cf. Furcy-Raynaud, 1912) ; dépôt de Nesle puis affecté au Louvre, 1793 ; déposé chez le duc de Nemours entre 1845 et 1848.
Commentaire
Commandé par Richelieu pour la galerie des Hommes illustres du Palais-Cardinal, aujourd’hui Palais-Royal, à Paris. Ce tableau, le plus grand de la galerie par ses dimensions, était présenté sur le mur sud flanqué des portraits de Gaston d’Orléans et de Henri IV (en dessus-deporte), ainsi que ceux d’Anne d’Autriche et de
Marie de Médicis (également peints par Champaigne, mais tous perdus ; cf. Laveissière, 2002a, p. 68). Louis XIII est figuré en armure. Il est couronné de laurier par la Victoire qui tient une palme dans l’autre main, allusion au siège de La Rochelle (1627-1628), lequel est représenté à l’arrière-plan, d’après une gravure de Jacques
Callot, Profil de La Rochelle et de la digue. Le portrait était terminé en 1635, comme l’atteste un Mémoire des portraits en la galerie de l’hôtel de Richelieu daté du 16 novembre de cette même année 1635 : « Premièrement, le portrait du Roy grand comme le naturel, accompagné d’une Victoire… 150 livres » (cf. Champier et Sandoz, 1900, I, p. 59). Le musée du Louvre conserve une autre composition pour le même décor : le portrait de Gaucher de Châtillon par Simon Vouet, R.F. 1937-119. Le portrait de Champaigne a été gravé avec des variantes par François Bignon sur le dessin de Zacharie Heince pour l’ouvrage de Marc de Vulson, sieur de La
Colombière, Les Portraits des Hommes illustres qui sont peints dans la galerie du Palais Cardinal de Richelieu, Paris, 1650. Les différences importantes entre cette gravure et le tableau du Louvre, notamment l’absence du grand drapé au second plan, de l’allégorie de la Victoire et de la vue du siège de La Rochelle à l’arrière-plan, ont fait douter de la provenance du tableau. Ces différences s’expliquent probablement par les libertés prises par Zacharie Heince et François Bignon avec leurs modèles, ce que l’on constate pour le Gaucher de Châtillon de Simon Vouet (cf. Brejon de Lavergnée (B.), 1990, p. 357). Le tableau de Champaigne a été restauré en support par François Toussaint Hacquin en 1818. Il a été refixé à la colle Totin par Henri Linard en 1966, puis à la colle d’esturgeon par Jean-Pascal Viala et
Luc Hurter en 2017.
Collection Richelieu (1585-1642) au Palais- Royal ; collection royale, 1642 ; collection Orléans au Palais- Royal, 1692 ; saisie révolutionnaire, 1793 (cf. Furcy-Raynaud, 1912) ; dépôt de Nesle puis affecté au Louvre, 1793 ; déposé chez le duc de Nemours entre 1845 et 1848.
Commentaire
Commandé par Richelieu pour la galerie des Hommes illustres du Palais-Cardinal, aujourd’hui Palais-Royal, à Paris. Ce tableau, le plus grand de la galerie par ses dimensions, était présenté sur le mur sud flanqué des portraits de Gaston d’Orléans et de Henri IV (en dessus-deporte), ainsi que ceux d’Anne d’Autriche et de
Marie de Médicis (également peints par Champaigne, mais tous perdus ; cf. Laveissière, 2002a, p. 68). Louis XIII est figuré en armure. Il est couronné de laurier par la Victoire qui tient une palme dans l’autre main, allusion au siège de La Rochelle (1627-1628), lequel est représenté à l’arrière-plan, d’après une gravure de Jacques
Callot, Profil de La Rochelle et de la digue. Le portrait était terminé en 1635, comme l’atteste un Mémoire des portraits en la galerie de l’hôtel de Richelieu daté du 16 novembre de cette même année 1635 : « Premièrement, le portrait du Roy grand comme le naturel, accompagné d’une Victoire… 150 livres » (cf. Champier et Sandoz, 1900, I, p. 59). Le musée du Louvre conserve une autre composition pour le même décor : le portrait de Gaucher de Châtillon par Simon Vouet, R.F. 1937-119. Le portrait de Champaigne a été gravé avec des variantes par François Bignon sur le dessin de Zacharie Heince pour l’ouvrage de Marc de Vulson, sieur de La
Colombière, Les Portraits des Hommes illustres qui sont peints dans la galerie du Palais Cardinal de Richelieu, Paris, 1650. Les différences importantes entre cette gravure et le tableau du Louvre, notamment l’absence du grand drapé au second plan, de l’allégorie de la Victoire et de la vue du siège de La Rochelle à l’arrière-plan, ont fait douter de la provenance du tableau. Ces différences s’expliquent probablement par les libertés prises par Zacharie Heince et François Bignon avec leurs modèles, ce que l’on constate pour le Gaucher de Châtillon de Simon Vouet (cf. Brejon de Lavergnée (B.), 1990, p. 357). Le tableau de Champaigne a été restauré en support par François Toussaint Hacquin en 1818. Il a été refixé à la colle Totin par Henri Linard en 1966, puis à la colle d’esturgeon par Jean-Pascal Viala et
Luc Hurter en 2017.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu, Commanditaire
Duc Orléans, Philippe, duc d', le Régent, Propriétaire
Duc Orléans, Philippe, duc d', le Régent, Propriétaire
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1796
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 828 - Les peintres de Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 39, ill.coul., n°72
- "La création du Louvre : Le Louvre et ses trésors témoignent de huit cents ans d'histoire de France", 盧浮宮的創想 : 盧浮宮與館藏珍品見證法國歷史八百年, cat. exp. (Pékin, Musée national de Chine, 12 janvier-31 mars 2017), Pékin, Beijing Times Chinese Bookstore, 2017, p. 66, ill.coul.
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- Jacquot, Dominique (dir.), Rubens. Portraits princiers, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), 4 octobre 2017 - 14 janvier 2018), Paris, Musée du Luxembourg (Sénat) / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2017, p. 178, 180, 182
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- Mérot, Alain, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard /Electa, 1994, p. 188
- Bercé, Françoise (dir.), Le Palais Royal, cat. exp. (Musée Carnavalet, 9 mai-4 septembre 1988), Paris, Musée Carnavalet, 1988, n° 25
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- Furcy-Raynaud, Marc, « Catalogue raisonné de l'oeuvre de Jean-Baptiste Oudry, peintre du roi (1686-1755); Les tableaux et objets d'art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Muséum central; Inventaire après décès de Clodion (30 avril 1814) », dans Archives de l'art français. Recueil de documents inédits. Nouvelle période, Tome VI, Paris, Société de l'histoire de l'art français (France), 1912, Disponible sur : https://archive.org/details/archivesdelartfr06chamuoft , p. 314
- Champier, Victor ; Sandoz, Gustave Roger, Le Palais-royal d'après des documents inédits (1629-1900) : ouvrage illustré de planches hors texte, eaux-fortes, héliotypies, fac-similés d'aquarelles et de nombreuses gravures dans le texte, 2, Paris, Société de propagation des livres d'art, 1900, p. 59, 452
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 83
Exhibition history
- Petite Galerie : Art et pouvoir. Le théâtre du pouvoir, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 24/09/2017 - 02/07/2018
- Le palais royal, Paris (France), Musée Carnavalet, 09/05/1988 - 04/09/1988
- Richelieu et le monde de l'esprit, Paris (France), Sorbonne, 04/11/1985 - 02/12/1985
- Wittelsbach et bavière, Munich (Allemagne), Bayerisches National Museum, 10/06/1980 - 19/10/1980
Last updated on 20.12.2023
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