Charles le Brun (1619-1690) et Pierre Mignard (1612-1695), Premiers peintres du Roi, image 1/4
Charles le Brun (1619-1690) et Pierre Mignard (1612-1695), Premiers peintres du Roi, image 2/4
Charles le Brun (1619-1690) et Pierre Mignard (1612-1695), Premiers peintres du Roi, image 3/4
Charles le Brun (1619-1690) et Pierre Mignard (1612-1695), Premiers peintres du Roi, image 4/4
Charles le Brun (1619-1690) et Pierre Mignard (1612-1695), Premiers peintres du Roi, image 1/4
Charles le Brun (1619-1690) et Pierre Mignard (1612-1695), Premiers peintres du Roi, image 2/4
Charles le Brun (1619-1690) et Pierre Mignard (1612-1695), Premiers peintres du Roi, image 3/4
Charles le Brun (1619-1690) et Pierre Mignard (1612-1695), Premiers peintres du Roi, image 4/4
Download
Next
Previous

Charles le Brun (1619-1690) et Pierre Mignard (1612-1695), Premiers peintres du Roi

1730
INV 7508 ; MR 2394
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 916
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 7508
Autre numéro d'inventaire : MR 2394
Artist/maker / School / Artistic centre
Rigaud, Hyacinthe dit aussi Rigau y Ros, (Perpignan, 1659 - Paris, 1743)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Charles le Brun (1619-1690) et Pierre Mignard (1612-1695), Premiers peintres du Roi
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Hauteur avec accessoire : 1,51 m ; Largeur : 1,4 m ; Largeur avec accessoire : 1,635 m ; Epaisseur avec accessoire : 8,5 cm
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIIe siècle (1730)

History

Object history
Historique
Collection François de Castanier (1674-1759), fermier général et amateur d’art, 1730 ; par héritage, son neveu, Guillaume IV de Castanier, 1757 ; par testament, sa nièce, Catherine Françoise Castanier, duchesse de Poulpry, après 1765 ; confisqué comme bien d’immigré dans l’hôtel de famille, rue de l’Université, Paris, 1789
(cf. Furcy-Raynaud, 1912) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992 ; no 221 du Catalogue de l’an X) ; retour au Louvre, 1809 (A.M.N., *P12, fol. 41 : 12 octobre 1809).

Commentaire
Ce double portrait a été peint en 1730 pour être placé en dessus-de-porte de l’hôtel parisien du fermier général François de Castanier, en pendant du tableau représentant Rigaud peignant le portrait de M. de Castanier (INV. 5749 ; déposé par le Louvre au musée Hyacinthe-Rigaud à Perpignan). Pierre Mignard est figuré d’après son portrait par Rigaud lui-même, exécuté en 1691 pour l’Académie royale de peinture à la demande de Mignard, mais conservé par Rigaud et donné à la
compagnie seulement en 1712 (aujourd’hui conservé au château de Versailles ; inv. MV 3578). Charles Le Brun est représenté d’après le grand portrait de Nicolas de Largillière exécuté en 1686 comme morceau de réception à l’Académie royale et conservé au musée du Louvre (INV. 5661). En 2000, Dominique Brême a rassemblé les trois dessins en relation avec ce double portrait qui ont permis à Rigaud d’adapter à une composition unique les deux portraits en pied (Le Brun) et aux
genoux (Mignard) qui lui ont servi de point de départ (cf. Brême, 2000a). Comme l’a noté Jean-Claude Boyer, cette « double célébration aurait été impensable du vivant des deux artistes rivaux » (cf.Boyer (J.-C.), 1990). À partir de 1712, les deux portraits dont Rigaud s’est inspiré étaient accrochés sur deux murs perpendiculaires dans la salle d’assemblée de l’Académie royale, de sorte que Le Brun et Mignard étaient présentés dos à dos, leur rivalité se prolongeant après leur mort (cf.Williams, 2015). Le Double portrait de Rigaud réconcilie au contraire les deux anciens Premiers peintres et directeurs de l’Académie. Ils sont
représentés tout proches l’un de l’autre, en symétrie, Le Brun avec une perruque sombre et le doigt pointé vers le bas, Mignard avec une perruque claire et le doigt levé. Le Brun tient une palette et Mignard un carton à dessins, peut-être une évocation et un dépassement de la querelle du Coloris. Hannah Williams a récemment émis l’hypothèse selon laquelle cette réconciliation de Le Brun et Mignard refléterait la rivalité tout amicale de Rigaud avec Largillière comme portraitistes, peu de temps avant que les deux artistes ne partagent la fonction de directeur de l’Académie entre 1733 et 1735 (cf. Williams, 2015). Le tableau du Louvre a été restauré par
Jacques Roullet en 1960 puis par Carole Willoughby en 1989.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquise de Poulpris, Propriétaire
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1796
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex_salle 35F)

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 225, ill.coul., n°460
- James-Sarazin, Ariane ; Salomé, Laurent (dir.), Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Versailles / Dijon, Château de Versailles / Faton, 2020, p. 112, fig. 1 p. 96
- Le rêve d'être artiste. Le livre qui vous raconte comment les artistes sont devenu.e.s des artistes, cat. exp. (Lille, musée des Beaux-Arts, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020), Paris, RMN-GP ; Palais des beaux-arts de Lille, 2019, p. 48, ill. coul.
- James-Sarazin, Ariane, Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : t. I: L'homme et son art ; t. II: Catalogue raisonné, Dijon, Faton, 2016, t. II p. 507-508, ill. coul., n°P.1451 (t. II)
- Gady, Bénédicte ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 79, 104-105, cat. 21
- Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 262-265, ill. couv. (détail), p. 263 (n&b), n°6.9
- Perreau, Stéphan, Hyacinthe Rigaud (1659-1743). Catalogue concis de l'oeuvre, Sète, Nouvelles Presses du Languedoc, 2013, p. 283, n&b, p. 282, P.1363
- Hyacinthe Rigaud intime, cat. exp. (Perpignan (France), Musée Hyacinthe Rigaud, 23/06/2009), 2009,
- Zu Gast aus dem Louvre : Rigaud , Duplessis, Fragonard, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 9 avril - 14 août 2005), Karlsruhe, Staaliche Kunsthalle, 2005,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 187, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 85, 215, fig. 727, n° 727
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 329
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 223, n° 786

Exhibition history

- Le rêve d'être artiste. Le livre qui vous raconte comment les artistes dont devenu.e.s des artistes, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 19/09/2019 - 06/01/2020
- Charles Le Brun, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 18/05/2016 - 29/08/2016
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- Cours du Bernin et Velasquez, Rome (Externe, Italie), Écuries du Quirinal, 17/02/2004 - 02/05/2004, étape d'une exposition itinérante
- Visage(s) du Louvre, Clergoux (Externe, France), Château de Sédières, 12/06/2011 - 18/09/2011
- Tricentenaire de la mort de Colbert, Paris (France), Musée de la Monnaie, 04/10/1983 - 30/11/1983
- Tableaux Français du XVIIIe siècle des collections du Musée du Louvre, Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 19/04/2005 - 21/08/2005
- Les peintres des académies, Paris (France), Musée Marmottan Monet, 12/10/1995 - 07/01/1996
- Le Louvre à Québec. Les arts de la vie, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
- Hyacinthe Rigaud intime, Perpignan (France), Musée Hyacinthe Rigaud, 23/06/2009 - 30/09/2009
- Autour du portrait de Bossuet, les dessins de Hyacinthe Rigaud, Meaux (France), Musée Bossuet, 16/06/2000 - 03/09/2000
- Cours du Baroque. Du Bernin et Velasquez a Luca Giordano, Rome (Externe, Italie), Scuderie del Quirinale, 12/02/2004 - 02/05/2004
Last updated on 17.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.