face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail signature © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Portrait d'un couple accoudé à la balustrade d'un perron, dit autrefois Portrait du peintre Ferdinand Bol et de sa femme Lisbeth Dell

1654
RF 2127
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 843
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 2127
Artist/maker / School / Artistic centre
Bol, Ferdinand (Dordrecht, 1616 - Amsterdam, 1680)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait d'un couple accoudé à la balustrade d'un perron, dit autrefois Portrait du peintre Ferdinand Bol et de sa femme Lisbeth Dell
Description/Features
On ne peut affirmer avec certitude que le tableau du Mans (voir Blankert) est un fragment de celui du Louvre, même si cette hypothèse, en soi fort tentante, ne peut être exclue, étant donné que l’œuvre du Louvre a bel et bien été, au cours du XIXe s., découpée et raccourcie. – Le tournesol comme le chardon, visibles sur le tableau, sont des symboles d’amour conjugal ; la boule sur la balustrade signifie la paix, la stabilité (Jongh [1993]). L’identification fantaisiste du couple avec celui de Bol et sa femme ne remonte qu’à 1911 mais fut rejetée seulement en 1976 (Blankert).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : fBol. 1654 (les deux premières lettres entrelacées). Signature et date découpées et réincrustées dans la toile, ce qui confirme que le tableau a été diminué postérieurement à la vente de 1828 (voir Hist.).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,71 m ; Hauteur avec accessoire : 2,04 m ; Largeur : 1,485 m ; Largeur avec accessoire : 1,82 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
Milieu du XVIIe siècle (1654)

History

Object history
Vente C. Groeninx van Zoelen et autres, Rotterdam, 25 VI 1800, n° 1 (couple anonyme ; tableau plus grand : environ 2,11 x 2,11) ; Vente [Weiland], Rotterdam, 9 VI 1828, n° 261 (dimensions équivalentes à celles de 1800) ; collection Arnoldus Lamme (1771-1856), peintre, commissaire-priseur et marchand d’art, Rotterdam ; collection du comte Georges de Monbrison, château de Saint-Roch (pas dans sa vente, à Paris, du 13 V 1904) ; collection Fr. Kleinberger († après 1932), marchand d’art, Paris ; collection baron Basile de Schlichting (1852-1914), Paris (au moins dès 1908, voir la toile de Béroud au Louvre, R.F. 1970-58, datée 1908, représentant le salon de l’appartement de Schlichting rue Cambon, avec le tableau de Bol au mur), puis cité en sa possession dans une exposition en 1911 (censé représenter Bol et sa femme ; dimensions erronées) ; legs de ce dernier, 1914.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1914
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 843 - Le portrait

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 96, ill. n&b
- Foucart, Jacques, « Le tableau du mois n° 47: Le Portrait d'un couple par Ferdinand Bol - Mutilations et retrouvailles d'un tableau partagé entre le Louvre et Le Mans », Tableau du mois, 47, du 3 mars au 30 mars 1998, 1998, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Remlbrandt: A Genius and his impact, cat. exp. (Melbourne, National Gallery of Victoria; Canberra), Waanders Publishers, Zwolle, 1997, p. 252-255, n° 47
- Musée du Louvre (dir.), Foucart, Jacques, Peintres rembranesques au Louvre, N° 35, Les Dossiers du département des peintures, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1988, p. 38-41
- Sumowski, Werner, Gemälde der Rembrandts-Schüler: Vol. 1, J.A. Backer-A. van Dijck, 1, Landau, P.V.A., 1983, p. 309, n° 152
- Blankert, Albert, Ferdinand Bol (1616-1680): Rembrandt's Pupil, Utrecht, Davaco, 1982, p. 67; 153-154, n° A 174¹
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 29, ill. n&b
- Le siècle de Rembrandt. Tableaux hollandais des collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, musée du Petit-Palais, du 17 novembre 1970 au 15 février 1971), Paris, Réunion des musées nationaux, 1970, p. 19-19, n°18
- Van Hall, Hendrick, Portretten van Nederlandse Beeldende Kunstenaars. Portraits of Dutch Painters and other Artists of the Low Countries: Specimen of an Iconography. Repertorium, Amsterdam, Swets en Zeitlinger, 1963, p. 32, n° 35
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 167, s. n°.
- Guiffrey, Jean, « La collection Schlichting au musée du Louvre. II. Tableaux des écoles étrangères », Gazette des Beaux-Arts, 30, Juin 1920, 1920, 393-400, p. 398-400
- Troubnikoff, Alexandre, « Les tableaux de la collection de M.Schlichting », Starye Gody, avril 1911, p. 10; 15, ill. n&b, p. 12, 13, note 49, p. 15
- Jongh, Eddy de, « Bol vincit amorem », Simiolus: Netherlands Quarterly for the History of Art, 12, 1981-1982, 147-161, p. 160-161

Exhibition history

- Tableau du mois, Le Mans (France), Musée de Tessé, 15/04/1998 - 25/05/1998
- Le cercle de Rembrandt, Melbourne (Australie), National Gallery of Victoria, 01/10/1997 - 07/12/1997
Last updated on 16.01.2021
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