Inventory number
Numéro principal : RF 2107
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Tiepolo, Giambattista
(Venise, 1696 - Madrid, 1770)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Description
Object name/Title
Titre : Apollon et Daphné
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,96 m ; Hauteur avec accessoire : 1,23 m ; Largeur : 0,79 m ; Largeur avec accessoire : 1,07 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIIe siècle (1741)
History
Object history
Probablement peint pour le marquis Andrea Gerini (1691-1766), de Florence, 1741 ; Florence, collection Gerini, au moins jusqu’en 1825 ; Paris, collection baron Basile de Schlichting (Saint-Pétersbourg, 1857 – Paris, 1914), au moins dès 1911 ; legs au musée, 1914.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1914
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 725 (nord) - Tiepolo, Salle 725 (ex-salle 25 I nord)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Hojer, Annette (dir.), Tiepolo : der beste maler venedigs, cat. exp. (Stuttgart (Allemagne), Staatsgalerie, 11 octobre 2019 - 2 février 2020), Stuttgart, Sandstein Verlag, 2019, p. 98-99, ill. coul., n°8
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 15, 324-326, 473, 475, 482, ill. coul. p. 325
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Corps en mouvement : la danse au musée, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 6 octobre 2016 - 3 juillet 2017), Paris, Louvre éditions, Seuil, 2016, p. 98, 99, ill. coul, p. 99, cat. 36
- Szépmüvészeti Múzeum, Budapest (dir.), Caravaggio to Canaletto. The Glory of Italian Baroque and Rococo Painting, cat. exp. (Budapest (Hongrie), Szépmüvészeti Múzeum / Musée des Beaux Arts, du 25 octobre 2013 au 16 février 2014), Budapest, Museum of Fine Art/ Hungarian National Gallery, 2013, p. 388-389, n°124
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Taipei, National Palace Museum, du 21 janvier au 10 mai 2012), Taipei, Taïwan, NPM Editions, 2012, p. 152-153; 285, ill. p. 153 ; 285, n°56
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident : Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Séoul, Seoul Arts Center, 16 juin - 30 septembre 2012), Séoul, 2012, p. 166-167, 288, ill. p. 166, n°61
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 212, ill. n&b
Exhibition history
- Dans la lumière d'Apollon. Le Louvre à Delphes, Delphes (Externe, Grèce), Musée Archéologique de Delphes, 23/09/2021 - 28/02/2022
- Giovanni Battista Tiepolo, 1696 - 1770, Stuttgart (Externe, Allemagne), Staatsgalerie, 11/10/2019 - 02/02/2020
- Petite Galerie : Corps en mouvement. La danse au musée, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 06/10/2016 - 03/07/2017
- Caravage à Canaletto. Deux siècles des chefs-d'œuvre italiens, Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 25/10/2013 - 16/02/2014
- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée du Sud), Seoul Arts Center, 15/06/2012 - 15/10/2012, étape d'une exposition itinérante
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 21/01/2012 - 10/05/2012, étape d'une exposition itinérante
- Giambattista Tiepolo, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 22/10/1998 - 24/01/1999
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Last updated on 18.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.