Download
Next
Previous
Portrait d'une dame de qualité
1600 / 1650 (1e moitié du XVIIe siècle)
MI 1009
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : MI 1009
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Portrait d'une dame de qualité
Description/Features
La Caze croyait que le modèle était Jeanne d’Albret, la mère de Henri IV, idée évidemment fantaisiste. La qualité moyenne du tableau ne permet pas de songer à un original.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,84 m ; Hauteur avec accessoire : 1,002 m ; Largeur : 0,63 m ; Largeur avec accessoire : 0,8 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
1e moitié du XVIIe siècle (1600 - 1650)
History
Object history
Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (état de la coll. vers 1865, n° 291 : « Femme donnée à Van Dyck, peut-être de Devos (ou Pourbus), portrait de Jeanne d’Albret, très beau ») ; legs de ce dernier, 1869.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dr La Caze, Louis, Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1869
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 291, ill. n&b
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 439-440, ill. coul.
Last updated on 08.11.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.