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La Sainte Famille avec sainte Élisabeth et saint Jean Baptiste
vers 1633
INV 2606 ; MR 1201
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 828
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 2606
Autre numéro d'inventaire : MR 1201
Autre numéro d'inventaire : MR 1201
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Sainte Famille avec sainte Élisabeth et saint Jean Baptiste
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,76 m ; Hauteur avec accessoire : 1,05 m ; Largeur : 1,09 m ; Largeur avec accessoire : 1,348 m
Materials and techniques
huile sur toile (transposition)
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1633)
History
Object history
Historique
Église de Port-Royal, Paris ? ; saisi à la Révolution ; dépôt des Petits-Augustins, 1795 ; transféré au Louvre, 1797 ; déposé au château de Fontainebleau entre 1861 et 1930.
Commentaire
La composition traduit une atmosphère intime et familiale, avec l’audacieuse représentation de la Vierge de dos. Une datation proche de celle de La Charité (voir INV. 2610), plus tardive que celle, autour de 1630, proposée par Jacques Thuillier, nous paraît préférable en raison des nombreux accents réalistes et de la stabilité de la composition. Le tableau a été gravé par Pierre Daret avec la légende « Christus ad Joannem : Ecce tuam vis alme puer mihi pendere vitam, / Et tibi trado
meae signa cruenta necis / Ne timeas, fausti crux haec erit ominisolim / Perque meam dabitur tum tibi vita necem » (Voici donc, doux enfant, que tu veux suspendre à moi ta vie / Et que je te remets le symbole sanglant de mon supplice / Mais ne crains rien : un jour cette croix sera signe de félicité / Et alors par mon supplice mortel te sera donnée la vie). Le tableau provient d’une saisie révolutionnaire, peut-être dans l’église parisienne de Port-Royal, si le tableau du Louvre est bien
celui catalogué sous le numéro 123 par Alexandre Lenoir au dépôt national des Monuments français en 1995 : « Blanchard. no 123. De Port-Royal. Les familles de Jésus et de Jean réunies » (cf. Thuillier, 1998, p. 333). Rappelons que Jacques Blanchard et Pierre Daret étaient réunis par des liens familiaux : le 5 septembre 1633, Blanchard assista au mariage de Daret, puis, le 13 juin 1634, Blanchard fut le parrain du premier enfant de Daret (cf. Thuillier, 1998, p. 49). Bernard Dorival
a proposé de reconnaître le tableau du Louvre dans une mention de l’inventaire après décès du maître apothicaire Pierre Berger, le 19 février 1644, mais c’est peu probable en raison de son sujet très commun et de l’absence de dimensions : « Item, une Vierge accompagnée de sainte Élisabeth et de saint Jean peint sur toile avec son cadre d’or fait par ledit Blanchard… 6 livres » (cf. Dorival, 1977). Le tableau a été transposé de toile sur toile par Raymond Lepage en 1967, qui relevait alors d’« importantes zones d’écaillage » et une « préparation qui se désagrégeait ».
Église de Port-Royal, Paris ? ; saisi à la Révolution ; dépôt des Petits-Augustins, 1795 ; transféré au Louvre, 1797 ; déposé au château de Fontainebleau entre 1861 et 1930.
Commentaire
La composition traduit une atmosphère intime et familiale, avec l’audacieuse représentation de la Vierge de dos. Une datation proche de celle de La Charité (voir INV. 2610), plus tardive que celle, autour de 1630, proposée par Jacques Thuillier, nous paraît préférable en raison des nombreux accents réalistes et de la stabilité de la composition. Le tableau a été gravé par Pierre Daret avec la légende « Christus ad Joannem : Ecce tuam vis alme puer mihi pendere vitam, / Et tibi trado
meae signa cruenta necis / Ne timeas, fausti crux haec erit ominisolim / Perque meam dabitur tum tibi vita necem » (Voici donc, doux enfant, que tu veux suspendre à moi ta vie / Et que je te remets le symbole sanglant de mon supplice / Mais ne crains rien : un jour cette croix sera signe de félicité / Et alors par mon supplice mortel te sera donnée la vie). Le tableau provient d’une saisie révolutionnaire, peut-être dans l’église parisienne de Port-Royal, si le tableau du Louvre est bien
celui catalogué sous le numéro 123 par Alexandre Lenoir au dépôt national des Monuments français en 1995 : « Blanchard. no 123. De Port-Royal. Les familles de Jésus et de Jean réunies » (cf. Thuillier, 1998, p. 333). Rappelons que Jacques Blanchard et Pierre Daret étaient réunis par des liens familiaux : le 5 septembre 1633, Blanchard assista au mariage de Daret, puis, le 13 juin 1634, Blanchard fut le parrain du premier enfant de Daret (cf. Thuillier, 1998, p. 49). Bernard Dorival
a proposé de reconnaître le tableau du Louvre dans une mention de l’inventaire après décès du maître apothicaire Pierre Berger, le 19 février 1644, mais c’est peu probable en raison de son sujet très commun et de l’absence de dimensions : « Item, une Vierge accompagnée de sainte Élisabeth et de saint Jean peint sur toile avec son cadre d’or fait par ledit Blanchard… 6 livres » (cf. Dorival, 1977). Le tableau a été transposé de toile sur toile par Raymond Lepage en 1967, qui relevait alors d’« importantes zones d’écaillage » et une « préparation qui se désagrégeait ».
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 828 - Les peintres de Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 22, ill.coul, n°20
- Jacques Blanchard : 1600-1638, cat. exp. (Rennes, Musée des Beaux-Arts, 6 mars - 8 juin 1998), Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1998, p. 130-131, ill. coul., n°27
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 105
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 62, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 20, 256, fig. 19, n° 19
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 33
Exhibition history
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Shanghai (Chine), Musée des Beaux-Arts, 20/10/1982 - 10/11/1982, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Pékin (Chine), China International Exhibition Center, 15/09/1982 - 13/10/1982, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 31.01.2022
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