Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Plafond : La renaissance des arts en France
1833
INV 5308 ; C 380
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 5308
Autre numéro d'inventaire : C 380 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Heim, François-Joseph
(Belfort, 1787 - Paris, 1865)
France École de
- Object name/Title
- Titre : Plafond : La renaissance des arts en France
- Description/Features
- CInquième salle de la céramique antique. De chaque côté du sujet principal, dans deux compartiments, à gauche le génie de la musique, à droite celui des arts. Voussures: huit sujets tirés de l'histoire de France. Nord: Charles VIII à Henri II ( Le Pérugin faisant le portrait de Charles VIII. L'entrée triomphale de Charles VIII à Naples. Clémence de Louis XII. Est: François Ier visitant l'atelier de Benvenuto Cellini, à l'hôtel de Nesle. Sud: Léonard de Vinci sur son lit de mort. Le camp du drap d'or. La mort de Bayard. Ouest: Henri II mortellement blessé par Montommery au tournoi de 1559) et, dans les angles est et sud: des figures allégoriques.
- Inscriptions
- Signature :
Signe, daté, en bas à gauche: Heim 1833. - Dimensions
- Hauteur : 2,5 m ; Largeur : 5,86 m
- Materials and techniques
- huile sur plâtre
- Date
- 2e quart du XIXe siècle (1833)
- Object history
- Commandé pour 20 000 frs, le 14 novembre 1828.
- Acquisition details
- entrée - Collection de Charles X
- Acquisition date
- date : 1828
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Charles X
-
Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), année 2017, 2024, p. 151-201, p. 188, fig. 31
-
Marani, Pietro C., L'ultimo Leonardo 1510-1519. Leonardo tra Milano, Roma e Amboise : committenze, progetti, studi fra arte, architettura e scienza, Varèse, Nomos, 2020, p. 254-255, fig.2
-
Allard, Sébastien, Le Louvre à l'époque romantique. Les décors du palais (1815-1835), Lyon / Paris, Editions Fage / Musée du Louvre éditions, 2006, p. 167, coul, Fig.149
-
Scailliérez, Cécile (dir.), Scailliérez, Cécile ; Baratte, Sophie ; Lefébure, Amaury ; Montembault, Marie, François 1er et ses artistes dans les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1992, p. 82-83, ill. n&b, n°26
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 306, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 200-201
-
Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Editions des musées nationaux, 1958
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 299
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, p. 444, n° 1064