Inventory number
Numéro principal : INV 2801
Autre numéro d'inventaire : MR 1265
Autre numéro d'inventaire : MR 1265
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Rébecca recevant les présents d’Abraham
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,265 m ; Hauteur avec accessoire : 1,494 m ; Largeur : 1,435 m ; Largeur avec accessoire : 1,685 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e moitié du XVIIe siècle (vers 1645)
History
Object history
Historique
Collection Alexandre de Lauzières-Thémines (1742-1829), évêque de Blois, acquis entre 1780 et 1791 ; vendu fictivement (par Thémines exilé) à Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793), 1791 (cf. Larre, 1998) ; saisie révolutionnaire de la collection de Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, à
Châteauneuf-sur-Loire, 1794 ; déposé au ministère des Finances entre 1818 et 1824, au château de Compiègne entre 1825 et 1838, au palais de l’Élysée entre 1850 et 1855, au Petit Luxembourg entre 1855 et 1871 et au château de Fontainebleau entre 1887 et 1924.
Commentaire
Le sujet du tableau est bien Rébecca recevant les présents d’Abraham apportés par Éliézer, et non Laban cherchant ses idoles, titre de l’oeuvre dans les
catalogues du Louvre. L’épisode se situe après que Rébecca a été accordée en mariage à Isaac par son père Bethuel (ou Betouel) : « Le serviteur d’Abraham ayant entendu cette réponse, se prosterna contre terre, et adora le Seigneur. Il tira ensuite des vases d’or et d’argent et de riches vêtements dont il fit présent à Rébecca. Il donna aussi des présents à ses frères et à sa mère » (Gn, 24, 52-53). Jacques Thuillier a noté, à juste titre, que le tableau avait été déprécié et relégué au rang
de copie en raison de son mauvais état de conservation. Thuillier cite néanmoins à tort une transposition alors que le tableau n’est que rentoilé (cf. Thuillier, 2000). Il existe une seconde version (copie ?) très proche et d’un format quasi identique de la composition en collection particulière (huile sur toile ; 127 × 144 cm ; cf. Fowle,
1970, II, no 10).
Collection Alexandre de Lauzières-Thémines (1742-1829), évêque de Blois, acquis entre 1780 et 1791 ; vendu fictivement (par Thémines exilé) à Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793), 1791 (cf. Larre, 1998) ; saisie révolutionnaire de la collection de Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, à
Châteauneuf-sur-Loire, 1794 ; déposé au ministère des Finances entre 1818 et 1824, au château de Compiègne entre 1825 et 1838, au palais de l’Élysée entre 1850 et 1855, au Petit Luxembourg entre 1855 et 1871 et au château de Fontainebleau entre 1887 et 1924.
Commentaire
Le sujet du tableau est bien Rébecca recevant les présents d’Abraham apportés par Éliézer, et non Laban cherchant ses idoles, titre de l’oeuvre dans les
catalogues du Louvre. L’épisode se situe après que Rébecca a été accordée en mariage à Isaac par son père Bethuel (ou Betouel) : « Le serviteur d’Abraham ayant entendu cette réponse, se prosterna contre terre, et adora le Seigneur. Il tira ensuite des vases d’or et d’argent et de riches vêtements dont il fit présent à Rébecca. Il donna aussi des présents à ses frères et à sa mère » (Gn, 24, 52-53). Jacques Thuillier a noté, à juste titre, que le tableau avait été déprécié et relégué au rang
de copie en raison de son mauvais état de conservation. Thuillier cite néanmoins à tort une transposition alors que le tableau n’est que rentoilé (cf. Thuillier, 2000). Il existe une seconde version (copie ?) très proche et d’un format quasi identique de la composition en collection particulière (huile sur toile ; 127 × 144 cm ; cf. Fowle,
1970, II, no 10).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Mgr Lauzières-Thémines de, Alexandre, Propriétaire (Mgr de Thémines, évêque de Blois)
Bourbon, Louis-Jean-Marie de, duc de Penthièvre, dit aussi Duc de Penthièvre, Propriétaire (duc de Penthièvre)
Bourbon, Louis-Jean-Marie de, duc de Penthièvre, dit aussi Duc de Penthièvre, Propriétaire (duc de Penthièvre)
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1798
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 28, ill.coul., n°42
- Sébastien Bourdon (1616-1671). Catalogue critique et chronologique de l'oeuvre complet, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre (7 juillet - 29 octobre 2000)/ Strasboug, Galerie de l'Ancienne Douane (25 novembre 2000 - 4 février 2011)), Paris / Montpellier / Strasbourg, Réunion des Musées Nationaux / Ville de Montpellier / Musées de Strasbourg, 2000, p. 241, n&b, n° 96
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 90, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 49, 259, fig. 81, n° 81
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 47
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 69, n°271
- Il Seicento Europeo : realismo, classicismo, barocco, 274, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, décembre 1956 - janvier 1957), Roma, De Lucca, 1956, n°26
Last updated on 02.02.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.