Inventory number
Numéro principal : INV 2778
Autre numéro d'inventaire : MR 1238
Autre numéro d'inventaire : MR 1238
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Hercule combat les Centaures
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,52 m ; Hauteur avec accessoire : 1,84 m ; Largeur : 1,865 m ; Largeur avec accessoire : 2,132 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
4e quart du XVIIe siècle (1677)
History
Object history
Historique
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution, 1793 ; présenté au Muséum (Louvre), 1796 (cf. Koenig, 2010) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; retour au Louvre, 1818 (A.M.N., 1 DD 56, fol. 159).
Commentaire
Le 28 mars 1676, Bon Boullogne fut agréé à l’Académie royale de peinture et de sculpture après avoir présenté quelques tableaux. On lui demanda alors de « choisir un sujet dans la Fable, dont il apportera l’esquisse en la première assemblée ». Le 11 avril de la même année, il apporta plusieurs esquisses et la compagnie lui demanda de peindre son morceau de réception d’après l’une des deux esquisses « sur le sujet d’Hercule ». Le tableau du Louvre est ce morceau de réception, qui fut présenté à l’Académie le 27 novembre 1677 : « Ce jour, l’Académie assemblée, le sieur Bon Boullogne, peintre, a présenté à la compagnie le tableau qui lui
a été ordonné, lequel ayant été examiné selon l’usage accoutumé, elle l’a agréé, et ledit sieur Boullogne a été reçu en qualité d’Académicien » (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892). Le tableau est inspiré du même sujet peint par Charles Le Brun dans le décor de la voûte de la galerie d’Hercule à l’hôtel Lambert. Il montre Hercule combattant des centaures qui avaient perturbé le repas donné au héros par le centaure Pholos. La composition de Bon Boullogne a été gravée en
1782 par Jean-Jacques Flipart (1719-1782). Le tableau a été rentoilé à la cire-résine par Henri Linard en 1968. Il a été traité en support par Jean-Pascal Viala en 2014.
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution, 1793 ; présenté au Muséum (Louvre), 1796 (cf. Koenig, 2010) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; retour au Louvre, 1818 (A.M.N., 1 DD 56, fol. 159).
Commentaire
Le 28 mars 1676, Bon Boullogne fut agréé à l’Académie royale de peinture et de sculpture après avoir présenté quelques tableaux. On lui demanda alors de « choisir un sujet dans la Fable, dont il apportera l’esquisse en la première assemblée ». Le 11 avril de la même année, il apporta plusieurs esquisses et la compagnie lui demanda de peindre son morceau de réception d’après l’une des deux esquisses « sur le sujet d’Hercule ». Le tableau du Louvre est ce morceau de réception, qui fut présenté à l’Académie le 27 novembre 1677 : « Ce jour, l’Académie assemblée, le sieur Bon Boullogne, peintre, a présenté à la compagnie le tableau qui lui
a été ordonné, lequel ayant été examiné selon l’usage accoutumé, elle l’a agréé, et ledit sieur Boullogne a été reçu en qualité d’Académicien » (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892). Le tableau est inspiré du même sujet peint par Charles Le Brun dans le décor de la voûte de la galerie d’Hercule à l’hôtel Lambert. Il montre Hercule combattant des centaures qui avaient perturbé le repas donné au héros par le centaure Pholos. La composition de Bon Boullogne a été gravée en
1782 par Jean-Jacques Flipart (1719-1782). Le tableau a été rentoilé à la cire-résine par Henri Linard en 1968. Il a été traité en support par Jean-Pascal Viala en 2014.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Académie royale de Peinture et de Sculpture, Propriétaire, 1677
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 25, ill.coul., n°31
- Bon Boullogne (1649-1717) : un chef d'école au Grand Siècle, cat. exp. (Dijon, musée national Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2014, p. 7, 21, 23, 43-45, 135, 137, ill. coul., n°3
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 180, 186, 188, n° 116
- Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 102-104, ill.coul., n°10
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 243, 269
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 87, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 39, 258, fig. 59, n° 59
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 44
Exhibition history
- Bon Boullogne, Dijon (France), Musée Magnin, 05/12/2014 - 05/03/2015
- Morceaux de réception à l'académie, Toulouse (France), Musée des Augustins, 30/06/2000 - 02/10/2000, étape d'une exposition itinérante
- Morceaux de réception à l'académie, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 17/03/2000 - 18/06/2000, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 22.03.2024
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