Inventory number
Numéro principal : INV 5489
Autre numéro d'inventaire : MR 1865
Autre numéro d'inventaire : MR 1865
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Résurrection de Lazare
Description/Features
Sujet de l'Évangile de saint Jean (11, 38-44) : Marthe et Marie, les deux soeurs de Lazare mort depuis quatre jours, l'une se prosterne devant le miracle réalisé par le Christ qui dit devant le sépulcre dit : « Lazare, sors ! », et le mort se leva de la fosse, à mi-corps, le visage encore couvert d'un suaire. L'autre essaie de sortir Lazare. Mouvemens de surprise, de peur et de joie des Apôtres et des témoins.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d.: "J. Jouvenet 1706"
S.D.b.d.: "J. Jouvenet 1706"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 3,88 m ; Largeur : 6,64 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e quart du XVIIIe siècle (1706)
History
Object history
Historique :
Église Saint-Martin-des-Champs, Paris, 1706 ; saisi à la Révolution et remis au Muséum, 1792 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 ; déposé à la cathédrale Notre-Dame de Versailles entre 1814 et 1816 (cf. Denon, [1802-1815] éd. 1999).
Commentaire :
Fait partie d’une série de quatre tableaux peints pour la nef de l’église Saint-Martin-des-Champs à Paris (voir INV. 5487 ; les deux autres tableaux ( "Le repas chez Simon" et " Jésus chassant les marchands du Temple") ont été envoyés en 1811 au musée des Beaux-Arts de Lyon). Les quatre compositions de Jouvenet ont été exposées au Salon de 1704, dans la cour du Louvre en raison de leur format gigantesque (cf. Brême et Lanoë, 2013). En 1705, les toiles de Jouvenet ont été présentées à Louis XIV au Grand Trianon et le roi a décidé de les faire tisser à la manufacture des Gobelins (tenture du Nouveau Testament). Le tissage n’a commencé qu’en 1710-1711 et s’est achevé en 1717 (cf. Bertrand (P. F.), 2015). Le carton de La Résurrection de Lazare a été peint par Jouvenet en 1712, il est conservé au palais des Beaux-Arts de Lille (cf. Loire, 2000a, p. 76). Il semble que Jean Jouvenet n’ait apporté la touche finale à ses compositions qu’en 1706, au moment de leur installation dans la nef de l’église, ce qui expliquerait la date de « 1706 » inscrite auprès de la signature de l’artiste. Le sujet est tiré de l’Évangile de Jean : « Jésus, frémissant de nouveau en lui-même, vint au sépulcre (c’était une grotte, et on avait mis une pierre par-dessus). Jésus leur dit : ôtez la pierre. Marthe, qui était la soeur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà mauvais, car il y a quatre jours qu’il est là. Jésus lui répondit : ne vous ai-je pas dit, que si vous croyez, vous verrez la gloire de Dieu ? Ils ôtèrent donc la pierre ; et Jésus levant les yeux en haut, dit ces paroles : Mon Père, je vous rends grâces de ce que vous m’avez exaucé. Pour moi, je savais que vous m’exaucez toujours mais je dis ceci pour ce peuple qui m’environne, afin qu’ils croient que c’est vous qui m’avez envoyé. Ayant dit ces mots, il cria d’une voix forte : Lazare, sortez dehors. Et à l’heure même le mort sortit, ayant les pieds et les mains liés de bandes et le visage enveloppé d’un linge. Alors Jésus leur dit : déliez-le et le laissez aller » (Jn, 11, 38-44). Le livret du Salon de 1704 souligne « la surprise et l’étonnement de Marthe et Marie et des Juifs qui se trouvèrent présents à un événement si peu attendu et qui attira les larmes et le trouble jusque dans l’âme de Jésus-Christ qui opérait ce miracle ». La composition est d’une puissance remarquable. Elle est construite sur deux grandes diagonales qui se croisent au niveau de la figure de Marthe. La composition a été gravée par Jean Audran. Le tableau a été rentoilé à la colle de pâte par Gérard Ten Kate en 1980-1981. Il a été restauré en couche picturale par Franziska Hourrière en 1982 (N. Milovanovic, 2021).
Église Saint-Martin-des-Champs, Paris, 1706 ; saisi à la Révolution et remis au Muséum, 1792 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 ; déposé à la cathédrale Notre-Dame de Versailles entre 1814 et 1816 (cf. Denon, [1802-1815] éd. 1999).
Commentaire :
Fait partie d’une série de quatre tableaux peints pour la nef de l’église Saint-Martin-des-Champs à Paris (voir INV. 5487 ; les deux autres tableaux ( "Le repas chez Simon" et " Jésus chassant les marchands du Temple") ont été envoyés en 1811 au musée des Beaux-Arts de Lyon). Les quatre compositions de Jouvenet ont été exposées au Salon de 1704, dans la cour du Louvre en raison de leur format gigantesque (cf. Brême et Lanoë, 2013). En 1705, les toiles de Jouvenet ont été présentées à Louis XIV au Grand Trianon et le roi a décidé de les faire tisser à la manufacture des Gobelins (tenture du Nouveau Testament). Le tissage n’a commencé qu’en 1710-1711 et s’est achevé en 1717 (cf. Bertrand (P. F.), 2015). Le carton de La Résurrection de Lazare a été peint par Jouvenet en 1712, il est conservé au palais des Beaux-Arts de Lille (cf. Loire, 2000a, p. 76). Il semble que Jean Jouvenet n’ait apporté la touche finale à ses compositions qu’en 1706, au moment de leur installation dans la nef de l’église, ce qui expliquerait la date de « 1706 » inscrite auprès de la signature de l’artiste. Le sujet est tiré de l’Évangile de Jean : « Jésus, frémissant de nouveau en lui-même, vint au sépulcre (c’était une grotte, et on avait mis une pierre par-dessus). Jésus leur dit : ôtez la pierre. Marthe, qui était la soeur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà mauvais, car il y a quatre jours qu’il est là. Jésus lui répondit : ne vous ai-je pas dit, que si vous croyez, vous verrez la gloire de Dieu ? Ils ôtèrent donc la pierre ; et Jésus levant les yeux en haut, dit ces paroles : Mon Père, je vous rends grâces de ce que vous m’avez exaucé. Pour moi, je savais que vous m’exaucez toujours mais je dis ceci pour ce peuple qui m’environne, afin qu’ils croient que c’est vous qui m’avez envoyé. Ayant dit ces mots, il cria d’une voix forte : Lazare, sortez dehors. Et à l’heure même le mort sortit, ayant les pieds et les mains liés de bandes et le visage enveloppé d’un linge. Alors Jésus leur dit : déliez-le et le laissez aller » (Jn, 11, 38-44). Le livret du Salon de 1704 souligne « la surprise et l’étonnement de Marthe et Marie et des Juifs qui se trouvèrent présents à un événement si peu attendu et qui attira les larmes et le trouble jusque dans l’âme de Jésus-Christ qui opérait ce miracle ». La composition est d’une puissance remarquable. Elle est construite sur deux grandes diagonales qui se croisent au niveau de la figure de Marthe. La composition a été gravée par Jean Audran. Le tableau a été rentoilé à la colle de pâte par Gérard Ten Kate en 1980-1981. Il a été restauré en couche picturale par Franziska Hourrière en 1982 (N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Paris, église Saint-Martin-des-Champs, Propriétaire
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 915 - Jean Jouvenet (1644-1717)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Dury, Corentin, Musées d'Orléans : peintures françaises et italiennes XVe-XVIIe siècle, Snoeck, 2023, p. 432-433, n°295
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 79, ill. coul., n°191
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 185
- Bertrand, Pascal-François, La peinture tissée: théorie de l'art et tapisseries des Gobelins sous Louis XIV, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 117, 119, 136
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 49, 51, 55, 75, ill. p. 75 (n° 65)
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 75
- Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Arthéna, 2010, p. 275-276, ill. pp. 148-149 (coul.), p. 275 (n&b), P. 177
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 96, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 332, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 171, 276, fig. 368, n° 368
- Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Léonce Laget, 1974, p. 213-214, fig. 130, n° 119
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 171, 218, ill. 368
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 434
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 298
- Loire, Stéphane, « Les tableaux de Jean Jouvenet pour Saint-Martin-des-Champs" », Musées des Arts et Métiers. La Revue, n° 28-29, mars 2000, pp. 69-76, p. 69-76, fig. 5 coul.
- Auzas, Pierre-Marie, « "La Visitation" de Jouvenet et les sept autres tableaux du chœur de Notre-Dame de Paris », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1969 (1971), pp. 21-38, p. 34
Last updated on 20.08.2024
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