Download
Next
Previous
La Naissance de l'Amour
1645 / 1647 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 8050 ; MR 2054
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 8050
Autre numéro d'inventaire : MR 2054
Autre numéro d'inventaire : MR 2054
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Naissance de l'Amour
Description/Features
Décorations de l'hôtel Lambert. Compartiment central du plafond du cabinet de l’Amour.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,82 m ; Largeur : 1,25 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (1645 - 1647)
History
Object history
Historique
Hôtel Lambert, Paris ; tableaux extraits des décors et acquis pour Louis XVI en 1777 ; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, nos 145 à 156).
Commentaire
Eustache Le Sueur a peint un ensemble de décors pour l’hôtel que Jean-Baptiste Lambert de Thorigny avait fait édifier sur l’île Saint-Louis à Paris par Louis Le Vau entre 1641 et 1644. Le Sueur obtint ses premières commandes de la part de Jean-Baptiste Lambert (voir INV. 8062). Puis, après que l’hôtel eut passé par héritage au frère de Jean-Baptiste, Nicolas Lambert de Thorigny, Le Sueur exécuta ses décors les plus importants : les peintures du cabinet de l’Amour (vers 1645-1647) et du cabinet des Muses (entre 1652 et 1655). Les tableaux de Le Sueur décorant le cabinet de l’Amour et le cabinet des Muses ont été gravés d’après les dessins de Bernard Picart pour un recueil édité par Gaspard Duchange en 1740. Deux de ces gravures, exécutées par Bernard Picart, permettent de se faire une idée de ce qu’était la disposition des tableaux dans les lambris et les plafonds : vue du cabinet de l’Amour (cf. Paris, 1972, no 11, et reconstitution du décor p. 54-59), vue du cabinet des Muses (cf. Gady (B.), 2014, no 75). Les tableaux de Le Sueur sont demeurés dans les décors de l’hôtel jusqu’en 1776, lorsque les héritiers du propriétaire d’alors, le fermier général Marin de La Haye, décidèrent de les vendre. À l’instigation du comte d’Angiviller, contrôleur général des Bâtiments du Roi, les tableaux furent acquis pour Louis XVI pour 50 000 livres (A.N., O1 1913) et détachés des lambris et des plafonds par le restaurateur Jean-Louis Hacquin en 1777 (cf. Guiffrey (J. J.), 1877, p. 321). Jean-Louis Hacquin et Jean-Marie Hooghstoël effectuèrent les restaurations des tableaux, respectivement en support et en couche picturale, entre 1777 et 1785 (A.N., O1 1922A).
Hôtel Lambert, Paris ; tableaux extraits des décors et acquis pour Louis XVI en 1777 ; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, nos 145 à 156).
Commentaire
Eustache Le Sueur a peint un ensemble de décors pour l’hôtel que Jean-Baptiste Lambert de Thorigny avait fait édifier sur l’île Saint-Louis à Paris par Louis Le Vau entre 1641 et 1644. Le Sueur obtint ses premières commandes de la part de Jean-Baptiste Lambert (voir INV. 8062). Puis, après que l’hôtel eut passé par héritage au frère de Jean-Baptiste, Nicolas Lambert de Thorigny, Le Sueur exécuta ses décors les plus importants : les peintures du cabinet de l’Amour (vers 1645-1647) et du cabinet des Muses (entre 1652 et 1655). Les tableaux de Le Sueur décorant le cabinet de l’Amour et le cabinet des Muses ont été gravés d’après les dessins de Bernard Picart pour un recueil édité par Gaspard Duchange en 1740. Deux de ces gravures, exécutées par Bernard Picart, permettent de se faire une idée de ce qu’était la disposition des tableaux dans les lambris et les plafonds : vue du cabinet de l’Amour (cf. Paris, 1972, no 11, et reconstitution du décor p. 54-59), vue du cabinet des Muses (cf. Gady (B.), 2014, no 75). Les tableaux de Le Sueur sont demeurés dans les décors de l’hôtel jusqu’en 1776, lorsque les héritiers du propriétaire d’alors, le fermier général Marin de La Haye, décidèrent de les vendre. À l’instigation du comte d’Angiviller, contrôleur général des Bâtiments du Roi, les tableaux furent acquis pour Louis XVI pour 50 000 livres (A.N., O1 1913) et détachés des lambris et des plafonds par le restaurateur Jean-Louis Hacquin en 1777 (cf. Guiffrey (J. J.), 1877, p. 321). Jean-Louis Hacquin et Jean-Marie Hooghstoël effectuèrent les restaurations des tableaux, respectivement en support et en couche picturale, entre 1777 et 1785 (A.N., O1 1922A).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XVI
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 25F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 150, ill.coul., n°312
- Gady, Bénédicte (dir.), Peupler les cieux - Les plafonds parisiens au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 février au 19 mai 2014), Paris / New York, Louvre éditions/Le Passage, 2014, p. 253-256, p. 254, n° 74
- Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 54, 59-60, 264-265, Fig. 233 (n&b), n° 124
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 58, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 240, 284-285, fig. 524, n° 524
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 244
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 168, n° 591
Exhibition history
- Peupler les cieux. Dessins pour les plafonds parisiens du Grand Siècle, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 19/02/2014 - 19/05/2014
Curated list of related objects (5)
Ensemble
Vénus présente l'Amour à Jupiter
INV 8051
MR 2059
MR 2059
1645 / 1647
(2e quart du XVIIe siècle)
(2e quart du XVIIe siècle)
L'Amour, réprimandé par sa mère, se réfugie dans les bras de Cérès
INV 8052
MR 2056
MR 2056
1645 / 1647
(2e quart du XVIIe siècle)
(2e quart du XVIIe siècle)
L'Amour reçoit l'hommage de Diane, d'Apollon et de Mercure
INV 8053
MR 2057
MR 2057
1645 / 1647
(2e quart du XVIIe siècle)
(2e quart du XVIIe siècle)
L'Amour ordonne à Mercure d'annoncer son pouvoir à l'univers
INV 8054
MR 2058
MR 2058
1645 / 1647
(2e quart du XVIIe siècle)
(2e quart du XVIIe siècle)
Last updated on 25.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.