Download
Next
Previous

Prise d'habit de saint Guillaume d'Aquitaine

1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
Loir, Nicolas
France, École de
INV 8784
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : INV 8784
Artist/maker / School / Artistic centre
Loir, Nicolas (Paris, 1624 - (?), 1679)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Prise d'habit de saint Guillaume d'Aquitaine
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,59 m ; Largeur : 4,69 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

History

Object history
Historique
Saisi à la Révolution ; mis en réserve au Louvre, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992).

Commentaire
Provient du parloir du couvent des Feuillants Saint-Honoré, à Paris. Tableau ruiné.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Couvent des Feuillants, Propriétaire (rue Saint-Honoré, Paris)
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 158, ill.n&b, n°346
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 82
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 63, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 286, n° 549
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 247
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, p. 164
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 92
Last updated on 05.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.