Paysage au pont, image 1/2
Paysage au pont, image 2/2
Paysage au pont, image 1/2
Paysage au pont, image 2/2
Download
Next
Previous

Paysage au pont

1668
INV 5362 ; MR 1856
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 5362
Autre numéro d'inventaire : MR 1856
Artist/maker / School / Artistic centre
Swanevelt, Herman van dit aussi Swanevelt, Herman van Woerden, (Woerden (près d'Utrecht), vers 1600 - Paris, 1655)
France École de

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Mauperché, Henri (Paris, 1602 - Paris, 1686), (attribué à Mauperché en 1972, puisréattribué à Swanevelt)

Description

Object name/Title
Titre : Paysage au pont
Description/Features
Bien qu’entré dans les coll. royales comme Swanevelt, puis classé arbitrairement sous le nom de La Hyre, redonné enfin à Swanevelt en 1971 pour être très vite attribué à Mauperché en 1972, l’INV. 5362 est par le style tellement différent de Mauperché et si proche au contraire de Swanevelt qu’il est difficile de ne pas revenir à la traditionnelle attribution de la fin du XVIIIe s.

Format : ovale

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Hauteur avec accessoire : 0,91 m ; Largeur : 0,47 m ; Largeur avec accessoire : 0,65 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
3e quart du XVIIe siècle (1668)

History

Object history
Peint comme les Swanevelt INV. 1871 et INV. 1872 pour le Cabinet de l’Amour de l’Hôtel Lambert, à Paris (le tableau s’identifiant peut-être avec un ovale en hauteur de Patel dans l’inventaire après décès de Nicolas Lambert, 1692, cf. Babelon [1972], p. 141) ; acquis pour la coll. de Louis XVI avec plusieurs tableaux de cet ensemble, 1776, voir Hist. dans la notice du paysage d’Asselijn, INV. 984 ; inventorié par Duplessis, 1785, n° 161 : Swanevelt ; à noter que Brière, se fondant probablement sur la mention d’un Paysage et figures de La Hyre saisi sous la Révolution chez d’Angiviller (Furcy-Raynaud [1912], n° 12 p. 250), assigne cette provenance à l’INV. 5362, ce qui ne s’expliquerait que si ce tableau s’était trouvé provisoirement chez d’Angiviller à cause de ses fonctions de directeur général des Bâtiments du roi ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 425, Swanevelt, mais immédiatement attribué par J.-B. P. Lebrun à La Hyre (cf. Dubreuil) ; inventorié sous la Restauration comme La Hyre (M.R. 1856) et de même par Villot au milieu du XIXe s.
Peint vers 1646-47 pour le Cabinet de l'Amour dans l'hôtel du président Nicolas Lambert de Thorigny, à Paris. Cf. également au Louvre: Le Sueur, Patel I, Perrier, ainsi que Asselijn, Juste d'Egmont, Flémalle, Swanevelt (tome I, éc. flamande et hollandaise) et Romanelli (tome II, éc. italienne). Coll. de Louis XVI (acquis en 1776).
Inventorié Swanevelt au XVIIIème siècle, puis La Hyre, redonné à Swanevelt en 1971, puis à Mauperché en 1972, redonné enfin à Swanevelt (catalogue des peintures flamandes et hollandaises, page 267)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XVI
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 25F)

Index

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 267, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 75, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 7, 205, 248, fig. 556, n° 556
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 147, n° 458
Last updated on 16.02.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.