Inventory number
Numéro principal : INV 6444
Autre numéro d'inventaire : B 771
Autre numéro d'inventaire : B 771
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : L'Enlèvement de Déjanire par le centaure Nessus
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,101 m ; Largeur : 0,765 m ; Epaisseur avec accessoire : 3 cm
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (vers 1705 - 1710)
History
Object history
Histoire
Collection de la Couronne (entré avant 1784).
Commentaire
Fait partie d’un ensemble décoratif de six toiles de formats verticaux similaires peintes en collaboration avec Nicolas Bertin (1667-1736) sur les sujets de L’Enlèvement de Déjanire de Marot, mais aussi Pan et Syrinx et Jupiter de François Marot et Danaé du même Nicolas Bertin, toiles déposées en 1872 au musée Crozatier au Puy-en-Velay, Vénus et Vulcain de François Marot et Jupiter et Sémélé de Nicolas Bertin, peintures envoyées en 1965 au château de Versailles afin de servir de dessus-de-porte dans le cabinet du Couchant au Grand Trianon, enfin Diane et Callisto de François Marot, demeuré au Louvre (voir INV. 3525) (toutes les toiles mesuraient approximativement 113 × 48 cm ; elles ont été agrandies en largeur). On ne sait à quel décor ce cycle était destiné, sans doute un décor de boiseries si l’on en juge par leur format longiligne. La première mention des six compositions figure dans l’inventaire du cabinet de la surintendance des Bâtiments à Versailles dressé par Louis Jacques Durameau en 1784 (cf. Salmon (X.), 2004). Le tableau du Louvre a été transposé de toile sur toile par Yves Lepavec en 1975-1976.
Collection de la Couronne (entré avant 1784).
Commentaire
Fait partie d’un ensemble décoratif de six toiles de formats verticaux similaires peintes en collaboration avec Nicolas Bertin (1667-1736) sur les sujets de L’Enlèvement de Déjanire de Marot, mais aussi Pan et Syrinx et Jupiter de François Marot et Danaé du même Nicolas Bertin, toiles déposées en 1872 au musée Crozatier au Puy-en-Velay, Vénus et Vulcain de François Marot et Jupiter et Sémélé de Nicolas Bertin, peintures envoyées en 1965 au château de Versailles afin de servir de dessus-de-porte dans le cabinet du Couchant au Grand Trianon, enfin Diane et Callisto de François Marot, demeuré au Louvre (voir INV. 3525) (toutes les toiles mesuraient approximativement 113 × 48 cm ; elles ont été agrandies en largeur). On ne sait à quel décor ce cycle était destiné, sans doute un décor de boiseries si l’on en juge par leur format longiligne. La première mention des six compositions figure dans l’inventaire du cabinet de la surintendance des Bâtiments à Versailles dressé par Louis Jacques Durameau en 1784 (cf. Salmon (X.), 2004). Le tableau du Louvre a été transposé de toile sur toile par Yves Lepavec en 1975-1976.
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 161, ill.coul., n°352
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 73, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 6, 205, fig. 555, n° 555
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 253
Last updated on 25.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.