face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

Moïse sauvé des eaux

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIIIe siècle (1700)
Actuellement visible au Louvre
Salle 916
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 4527
Autre numéro d'inventaire : MR 1698
Artist/maker / School / Artistic centre
La Fosse, Charles de (Paris, 1636 - Paris, 1716)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Moïse sauvé des eaux
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,25 m ; Hauteur avec accessoire : 1,515 m ; Largeur : 1,1 m ; Largeur avec accessoire : 1,34 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
1e quart du XVIIIe siècle (1700)

History

Object history
Commandé en 1701 pour le Cabinet du billard au château de Versailles, avec son pendant, "Eliezer et Rebecca" d'Antoine Coypel (Louvre, INV. 3505).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex_salle 35F)

Bibliography

- Kazerouni, Guillaume ; Collange-Perugi, Adeline, sous la direction de. Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne. [Exposition, Nantes et Rennes(Externe, France), Musées des Beaux-Arts, 2019]. Gand, Snoeck, 2019. 367, ISBN : 978-94-6161-5138., p. : 136
- Sarrazin, Béatrice ; Collange-Perugi, Adeline ; Gustin-Gomez, Clémentine. Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur. [Exposition, Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015]. Paris, Somogy éditions d'art, 2015. , p. : 11, 33, 46, 188-191, 210, p. 189 (coul.), 39a
- Bonfait, Olivier. Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle. Paris, Hazan, 2015. , p. : 224, 273, n° 43 (coul.)
- Gustin-Gomez, Clémentine. Charles de La Fosse (1636-1716): Catalogue raisonné. 2, Dijon, Faton, 2006. , p. : 74, 79, 93-95, 99-100, 133, 141, 183-184, 194-196, coul., P. 133
- Gustin-Gomez, Clémentine. Charles de La Fosse (1636-1716): Le maître des Modernes. 1, Dijon, Faton, 2006. , p. : 22-23, 89, 117, 142, 162, 176, 206, 212, 223, p. 85 (détail), p. 116 (coul.)
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne. Foucart, Jacques ; Foucart-Walter, Élisabeth. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française. L-Z. Paris, R.M.N., 1986. , p. : 23, n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre. Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I. A-L. Paris, Musées nationaux, 1974. , p. : 176, 277, fig. 378, 378
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole. Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française. Paris, R.M.N., 1972. , p. : 221
- Brière, Gaston. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole Française. Paris, Musées nationaux, 1924. , p. : 145, 444
- Charles de La Fosse et les arts en France autour de 1700. Colloque international, 18-19 mai 2015, Salle des Colonnes, Grande Ecurie du château de Versailles. Num. spécial : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [en ligne]. 2018, mis en ligne le 22 février 2019, [n.p.]. Disponibilité : https://journals.openedition.org/crcv/15354. , p. : [n.p.]

Exhibition history

- Charles de La Fosse, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 23/02/2015 - 24/05/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'art Parisien à l'époque des débuts de Watteau à Paris, Francfort (Allemagne), Städelsches Kunstinstitut, 03/09/1982 - 19/10/1982
Last updated on 14.05.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.