face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Le triomphe de Bacchus

1700 / 1701 (1e quart du XVIIIe siècle)
INV 4537 ; MR 1697
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 916
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 4537
Autre numéro d'inventaire : MR 1697
Artist/maker / School / Artistic centre
La Fosse, Charles de (Paris, 1636 - Paris, 1716)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Le triomphe de Bacchus
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,57 m ; Hauteur avec accessoire : 1,81 m ; Largeur : 1,35 m ; Largeur avec accessoire : 1,6 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
1e quart du XVIIIe siècle (1700 - 1701)

History

Object history
Historique :
Château de Meudon, salle à manger ; saisi à la Révolution, 1794 (A.D. Seine-et-Oise, Q 88, no 141).

Commentaire :
Le tableau fait partie d’une série de quatre compositions de même format sur des sujets bachiques commandées en 1700 pour servir de dessus-de-porte dans la salle à manger du château de Meudon. Les trois autres tableaux sont Vénus, Bacchus et Cérès de Bon Boullogne, Louvre (voir INV. 8608), Silène barbouillé de mûres par la nymphe Églé d’Antoine Coypel, déposé par le Louvre au musée de Reims, et La Naissance de Bacchus de Jean Jouvenet (collection particulière). Pour l’iconographie, La Fosse s’inspire sans doute des Images des dieux de Vincenzo Cartari, où l’on trouve mention de Bacchus triomphant de retour des Indes monté sur un éléphant (1re éd. 1556 ; traduction française par Antoine du Verdier en 1606). Le Triomphe de Bacchus renvoie également au Bacchus et Ariane de Titien, peint pour le duc de Ferrare Alphonse d’Este et aujourd’hui conservé à la National Gallery à Londres. Il faut également citer la composition centrale du décor d’Annibal Carrache à la galerie Farnèse à Rome, et enfin une composition du cycle de Rubens peint pour Marie de Médicis, L’Entrevue du roi et de Marie de Médicis à Lyon (Louvre), pour le putto chevauchant une panthère. Le tableau du Louvre a été rentoilé à la cire-résine par Henri Linard en 1967 (N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex-salle 34F)

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 83, ill. coul., n°200
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 58, 60, 172-175, p. 84-85 (coul., détail), n° 34a
- Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Taipei, National Palace Museum, du 21 janvier au 10 mai 2012), Taipei, Taïwan, NPM Editions, 2012, p. 80; 81; 275, p. 81, n° 21
- Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Séoul, Seoul Arts Center, 16 juin - 30 septembre 2012), Séoul, 2012, p. 94-95, 275, p. 94, n° 23
- Gustin-Gomez, Clémentine, Charles de La Fosse (1636-1716): Catalogue raisonné, 2, Dijon, Faton, 2006, p. 42, 77, 90-91, 211-212, coul., P. 129
- Gustin-Gomez, Clémentine, Charles de La Fosse (1636-1716): Le maître des Modernes, 1, Dijon, Faton, 2006, p. 142, 152, 192, p. 136 (coul.), p. 173 (détail)
- Lallement, Nicole, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. II. La peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles », Musiques, images et instruments, Num. spécial : n°3, Timbres, nouvelles sensibilités au XVIIIe siècle, 1998, p. 187-219, p. 195, n°46
- Mérot, Alain, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard /Electa, 1994, p. 291
- Les Amours des Dieux. La peinture mythologique de Watteau à David, cat. exp. (Galeries nationales du Grand Palais, 15 octobre 1991-6 janvier 1992, Philadelphia museum of art, 23 février-26 avril 1992, Kimbell art museum, Fort Worth, 23 mai-2 août 1992), Paris, RMN, 1992, n°7
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 24, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 176, 277, fig. 377, n° 377
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 221
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 75, n°302
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 145, n° 447
- Bonfait, Olivier, sous la direction de ; Sarrazin, Béatrice (dir.), « Charles de La Fosse et les arts en France autour de 1700. Colloque international, 18-19 mai 2015, Salle des Colonnes, Grande Ecurie du château de Versailles », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [en ligne], Num. spécial : 2018, mis en ligne le 22 février 2019, Disponible sur : https://journals.openedition.org/crcv/15354 , [n.p.]

Exhibition history

- Les Amours des Dieux, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 15/10/1991 - 13/01/1992, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Pékin (Chine), China International Exhibition Center, 15/09/1982 - 13/10/1982, étape d'une exposition itinérante
- Charles de La Fosse, Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, Chapelle de l'Oratoire - Musée des beaux-arts, 19/06/2015 - 20/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Versailles et l'Antique, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
- Charles de La Fosse, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 23/02/2015 - 24/05/2015, étape d'une exposition itinérante
- Les Amours des Dieux, Philadelphia (Etats-Unis), Philadelphia Museum of Art, 20/02/1992 - 28/04/1992, étape d'une exposition itinérante
- Louis XIV, le roi soleil, Washington (Etats-Unis), Corcoran Gallery of Art, 15/12/1984 - 07/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Chefs d'œuvres du XVIIIe siècle Français au Musée du Louvre., Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 02/08/1997 - 12/10/1997, étape d'une exposition itinérante
- Les Amours des Dieux, Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 23/05/1992 - 02/08/1992, étape d'une exposition itinérante
- Louis XIV, le roi soleil, New Orleans (Etats-Unis), Louisiana State Museum, 29/04/1984 - 18/11/1984, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Shanghai (Chine), Musée des Beaux-Arts, 20/10/1982 - 10/11/1982, étape d'une exposition itinérante
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 21/01/2012 - 10/05/2012, étape d'une exposition itinérante
- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée République de), Seoul Arts Center, 15/06/2012 - 15/10/2012, étape d'une exposition itinérante
- Chefs d'œuvres du XVIIIe siècle Français au Musée du Louvre., Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 19/04/1997 - 13/07/1997, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 26.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.