Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Grand combat de cavaliers et de fantassins
1650 / 1660 (Milieu du XVIIe siècle)
INV 1959 ; MR 1108
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 846
Aile Richelieu, Niveau 2
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 1959
Autre numéro d'inventaire : MR 1108 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Wouwerman, Philips
(Haarlem, 1619 - Haarlem, 1668)
Pays-Bas École de
- Object name/Title
- Titre : Grand combat de cavaliers et de fantassins
- Description/Features
- Œuvre de la maturité de l’artiste, sinon de sa dernière période de production, soit dans les années 1650-1660.
- Inscriptions
- Signature :
S.b.g. : Phils (monogramme) W. - Dimensions
- Hauteur : 0,99 m ; Largeur : 1,35 m
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- Milieu du XVIIe siècle (vers 1650 - 1660)
- Object history
- : M. Fr. Z. de Selle, trésorier général de la Marine ; sa vente après décès, Paris, 19 II 1761, n° 17 (avec l’indication dans l’avertissement du cat. de la vente que Selle l’avait fait venir d’Anvers). – Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792) ; saisi à la Révolution chez sa fille Adélaïde (morte en 1808), duchesse de Mortemart, émigrée, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 5 de la saisie ; Muséum (Louvre), 1794 ; restauré en 1798 par Hacquin (coût contesté par J.-B. P. Lebrun, cf. Émile-Mâle).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Duc Cossé-Brissac, Louis-Hercule-Timoléon de, dit aussi duc de Brissac
Duchesse Mortemart, Adelaïde de
- Acquisition details
- saisie révolutionnaire
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Richelieu, [Peint] Salle 846 - Frans Hals (1581/1585-1666) et la peinture à Haarlem
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 300, ill. n&b