Download
Next
Previous
Paysage à l'abreuvoir. Effet de soleil couchant
avant 1638
INV 1816 ; MR 695
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 855
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1816
Autre numéro d'inventaire : MR 695
Autre numéro d'inventaire : MR 695
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Paysage à l'abreuvoir. Effet de soleil couchant
Description/Features
Exercice néo-vénitien dans lequel Rubens a partiellement utilisé une gravure d’après Titien ou son entourage. Le tableau a lui-même été longtemps mis en doute et son historique, au surplus, mal retracé. – À dater de 1638 au plus tard, à cause de l’estampe de Schelte Bolswert (vers 1586-1659), la seule de ses gravures de paysage d’après Rubens à porter une date. Le tableau, modello de fait pour cette gravure (en sens inverse), fut-il expressément peint dans cette intention ou choisi après coup pour être gravé ? Rubens aurait-il eu, déjà de son vivant, l’intention de faire graver et publier une série de paysages dont l’INV. 1816 eût été le premier témoin ? L’idée si commerciale d’une suite de paysages a très bien pu surgir au lendemain même de la mort du peintre.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,29 m ; Hauteur avec accessoire : 0,478 m ; Largeur : 0,43 m ; Largeur avec accessoire : 0,623 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (avant 1638)
History
Object history
Sans doute le Paysage vu au soleil couchant de Rubens transporté de Belgique (Dominicains d’Anvers ?) à Paris lors de la guerre entre la France et l’Autriche, décembre 1794 (4e envoi, caisse F, cf. Émile-Mâle [1994], p. 57, 64, 84 : tableau non identifié ; peut-être correspond-il au n° 46 des listes de Piot [1883], p. 24-25 : un tableau peint d’après Rubens, sujet non précisé, provenant des Dominicains d’Anvers, non restitué) ; inscrit à tort à l’Inventaire du Musée Napoléon comme Paysage de Rubens provenant du Stadhouder, par confusion avec l’INV. 1800, et localisé au ministère de la Marine ; non repris par les Pays-Bas après 1815 ; inscrit deux fois à l’Inventaire M.R. sous la Restauration : n° 695, comme « Inconnu de l’école flamande, Paysage, esquisse dans le goût de Rubens », et toujours localisé au ministère de la Marine, et n° 1002, comme « Rubens, Paysage », avec la même localisation.
Acquisition details
conquête militaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 855 - Pierre Paul Rubens (1577-1640)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Peter Paul Rubens, cat. exp. (Wuppertal, Von der Heydt-Museum, du 16 octobre 2012 au 28 février 2013), Bönen, Druck Verlag Kettler GmbH, 2012, p. 342; 343, p. 342-343
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 240, ill. n&b
- Waiboer, Adriaan E. (dir.), Northern Nocturnes : Nightscapes in the Age of Rembrandt, cat. exp. (Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 1er octobre - 11 décembre 2005), Dublin, National Gallery of Ireland, 2005,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld (dir.), Rubens , cat. exp. (Lille, musée des Beaux-Arts, 6 mars - 14 juin 2004), Lille, Réunions des musées nationaux, 2004,
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 63, n°234
Exhibition history
- Peter Paul Rubens – Das Genie und Europa, Wuppertal (Allemagne), Von der Heydt Museum, 14/10/2012 - 28/02/2013
- Le nocturne dans la peinture de paysage Flamande et Hollandaise au XVIIe siècle., Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 01/10/2005 - 11/12/2005
- Rubens Universel, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 06/03/2004 - 14/06/2004
Last updated on 08.12.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.