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Paysage à l'abreuvoir. Effet de soleil couchant
avant 1638
INV 1816 ; MR 695
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 855
Aile Richelieu, Niveau 2
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 1816
Autre numéro d'inventaire : MR 695 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rubens, Petrus Paulus
(Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
Pays-Bas du Sud École de
- Object name/Title
- Titre : Paysage à l'abreuvoir. Effet de soleil couchant
- Description/Features
- Exercice néo-vénitien dans lequel Rubens a partiellement utilisé une gravure d’après Titien ou son entourage. Le tableau a lui-même été longtemps mis en doute et son historique, au surplus, mal retracé. – À dater de 1638 au plus tard, à cause de l’estampe de Schelte Bolswert (vers 1586-1659), la seule de ses gravures de paysage d’après Rubens à porter une date. Le tableau, modello de fait pour cette gravure (en sens inverse), fut-il expressément peint dans cette intention ou choisi après coup pour être gravé ? Rubens aurait-il eu, déjà de son vivant, l’intention de faire graver et publier une série de paysages dont l’INV. 1816 eût été le premier témoin ? L’idée si commerciale d’une suite de paysages a très bien pu surgir au lendemain même de la mort du peintre.
- Dimensions
- Hauteur : 0,29 m ; Hauteur avec accessoire : 0,478 m ; Largeur : 0,43 m ; Largeur avec accessoire : 0,623 m
- Materials and techniques
- huile sur bois
- Date
- 2e quart du XVIIe siècle (avant 1638)
- Object history
- Sans doute le Paysage vu au soleil couchant de Rubens transporté de Belgique (Dominicains d’Anvers ?) à Paris lors de la guerre entre la France et l’Autriche, décembre 1794 (4e envoi, caisse F, cf. Émile-Mâle [1994], p. 57, 64, 84 : tableau non identifié ; peut-être correspond-il au n° 46 des listes de Piot [1883], p. 24-25 : un tableau peint d’après Rubens, sujet non précisé, provenant des Dominicains d’Anvers, non restitué) ; inscrit à tort à l’Inventaire du Musée Napoléon comme Paysage de Rubens provenant du Stadhouder, par confusion avec l’INV. 1800, et localisé au ministère de la Marine ; non repris par les Pays-Bas après 1815 ; inscrit deux fois à l’Inventaire M.R. sous la Restauration : n° 695, comme « Inconnu de l’école flamande, Paysage, esquisse dans le goût de Rubens », et toujours localisé au ministère de la Marine, et n° 1002, comme « Rubens, Paysage », avec la même localisation.
- Acquisition details
- conquête militaire
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Richelieu, [Peint] Salle 855 - Pierre Paul Rubens (1577-1640)
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
-
Peter Paul Rubens, cat. exp. (Wuppertal, Von der Heydt-Museum, du 16 octobre 2012 au 28 février 2013), Bönen, Druck Verlag Kettler GmbH, 2012, p. 342; 343, p. 342-343
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 240, ill. n&b
-
Waiboer, Adriaan E. (dir.), Northern Nocturnes : Nightscapes in the Age of Rembrandt, cat. exp. (Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 1er octobre - 11 décembre 2005), Dublin, National Gallery of Ireland, 2005
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Brejon de Lavergnée, Arnauld (dir.), Rubens , cat. exp. (Lille, musée des Beaux-Arts, 6 mars - 14 juin 2004), Lille, Réunions des musées nationaux, 2004
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Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 63, n°234
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- Peter Paul Rubens – Das Genie und Europa, Wuppertal (Allemagne), Von der Heydt Museum, 14/10/2012 - 28/02/2013
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- Le nocturne dans la peinture de paysage Flamande et Hollandaise au XVIIe siècle., Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 01/10/2005 - 11/12/2005
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- Rubens Universel, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 06/03/2004 - 14/06/2004