face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Tournoi médiéval près des fossés d'un château

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (vers 1635 - 1640)
Actuellement visible au Louvre
Salle 855
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1798
Autre numéro d'inventaire : MR 992
Artist/maker / School / Artistic centre
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : Tournoi médiéval près des fossés d'un château
Description/Features
Château dans un style composite mi-Renaissance mi-médiéval qui l’archaïse nettement, imaginé à partir du manoir du Steen, acquis par Rubens en 1635, non loin d’Elewijt, près de Malines (voir le pont-levis, les fossés, la motte et la tour quadrangulaire qui rappellent le Steen). Tour et pont se retrouvent sur une esquisse originale à Berlin (Jaffé, n° 1197 ; Adler, n° 66) et une copie d’école à Oxford (Jaffé, sous le n° 1197 : copie ; Adler, n° 64 : original) et correspondent à échelle réduite à la partie centrale de l’INV. 1798. Rubens a pu se servir d’un tel paysage en l’élargissant au site complet du Steen et en introduisant le motif d’un tournoi nettement rétrospectif, dans le goût des combats de cavalerie de Sébastien Vranck. – À dater dans les dernières années de la production de l’artiste, entre 1635 et 1640 (vers 1635-1637 selon Jaffé, 1638-1640 selon Burchard, cf. Adler).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,72 m ; Largeur : 1,06 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1635 - 1640)

History

Object history
Succession de Rubens, Anvers, 1640 (inventaire, n° 104 : « Une jouste dans un paysage »). – Victor-Amédée de Savoie (1690-1741), 3e prince de Carignan ; acquis de ses héritiers, par Louis XV, 1742.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 855 - Pierre Paul Rubens (1577-1640)

Bibliography

- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 54, 56, fig. 29
- Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 305
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 239, ill. n&b
Last updated on 26.04.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.