Download
Next
Previous
Sainte Madeleine méditant dans la solitude
1675 / 1725 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
INV 1943 ; MR 1103
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 859
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1943
Autre numéro d'inventaire : MR 1103
Autre numéro d'inventaire : MR 1103
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Werff, Adriaen van der
(Kralingen, 1659 - Rotterdam, 1722)
Pays-Bas École de
Werff, Pieter van der (Kralingen, 1665 - Rotterdam, 1722)
Pays-Bas École de
Werff, Pieter van der (Kralingen, 1665 - Rotterdam, 1722)
Description
Object name/Title
Titre : Sainte Madeleine méditant dans la solitude
Description/Features
La traditionnelle nudité de la sainte est liée à son état de pénitente, Madeleine, la pécheresse des Évangiles, ayant été assimilée au cours des âges à la recluse de la Sainte-Baume. Soit l’un des sujets de prédilection de l’artiste (Schleissheim, 1707 ; Munich, 1705 ; Dresde, 1711 ; Saint-Pétersbourg, 1720, etc.). Croyant comme Villot et Engerand l’INV. 1943 non signé ni daté, alors que tous les Werff d’origine Page le sont, B. Gaehtgens a assigné la provenance Page de ce tableau à une autre Madeleine (Gaehtgens, n° 100), laquelle, perdue de vue depuis 1898, a réapparu récemment sur le marché de l’art (vente, Londres, Christie, 9 IV 1999, n° 167, en mars 2000 chez le marchand Bob Haboldt, Paris et New York) ; peu distinctement signée, elle semble plutôt attribuable au seul Pieter.
Inscriptions
Signature :
S.D.d. à mi-h. du corps de la sainte : Cher v. Werff 1718 (signature redécouverte lors de la restauration de 1998).
S.D.d. à mi-h. du corps de la sainte : Cher v. Werff 1718 (signature redécouverte lors de la restauration de 1998).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,6 m ; Hauteur avec accessoire : 0,87 m ; Largeur : 0,46 m ; Largeur avec accessoire : 0,692 m
Materials and techniques
huile sur bois (B. (transposé de B. sur B. au début du XIXe s.). H. 0,60 ; L. 0,46.)
Places and dates
Date
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (1675 - 1725)
History
Object history
Selon le livre de raison de l’artiste et autres documents (cf. Gaehtgens [1987], p. 444, 445, 464, 465), Adriaen van der Werff travailla à ce tableau 9 semaines à partir d’août 1718 puis son frère Pieter, 2 semaines ; l’un des 10 tableaux de l’artiste cédés par lui au chevalier Gregory Page (vers 1695-1775), Londres, et cette fois par l’intermédiaire du marchand d’art Lambert van der Truyn, 1722 ; vendu par les héritiers de Page à Bertels, marchand d’art à Bruxelles, et à un autre marchand (anglais), vers 1783 ; récupéré par Bertels en plus de son lot de Werff déjà cédé à Louis XVI en 1783 (voir l’INV. 1941), et vendu par lui au roi, toujours par l’intermédiaire d’A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, 1784 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 463 (cf. Dubreuil) ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire (cf. Meyer [1969], p. 264 : état de 1810).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 859 - Flandres, Hollande
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 295, ill. n&b
Last updated on 19.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.