face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Loth et sa famille quittant Sodome, conduits par des anges

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1625)
Actuellement visible au Louvre
Salle 855
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1760
Autre numéro d'inventaire : MR 994
Artist/maker / School / Artistic centre
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : Loth et sa famille quittant Sodome, conduits par des anges
Autre titre : La Fuite deLoth
Description/Features
L’un des rares tableaux de Rubens qui soit signé et daté. La femme de Loth, au centre, est représentée la tête tournée en arrière, ce qui fait pressentir la suite du récit biblique (Genèse, XIX, 1-30) : contrevenant à l’ordre donné par les anges et regardant derrière elle, l’épouse de Loth va être changée en statue de sel. Dans le ciel, les agents de la colère divine qui vont détruire Sodome, la ville impie ; Rubens les évoque en démons, là où la Bible parle seulement de l’intervention de Yahvé. En revanche, les anges sont bien au nombre de deux, comme le précise la Bible. – Copie (peinture) par Delacroix au Louvre (R.F. 1942-15).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : Pe. Pa. Rubens fe A° 1625.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Hauteur avec accessoire : 0,995 m ; Largeur : 1,18 m ; Largeur avec accessoire : 1,44 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
XVIIe siècle (1625)

History

Object history
Peut-être commandé à Rubens en 1624 par le cardinal de Richelieu (1585-1642), Paris, via l’abbé de Saint-Ambroise, la Correspondance de Rubens faisant état, il est vrai, d’un tableau pour Richelieu sans en donner le titre, ce qui rend son identification avec l’INV. 1760 tout à fait problématique. – Maréchal de Noailles (cf. Engerand) : il doit s’agir d’Adrien Maurice, duc de Noailles (1678-1766), maréchal de France, collectionneur réputé, qui vend des tableaux au roi de Saxe en 1742 (cf. Spenlé [2002], p. 120, note 89 p. 130) plutôt que d’Anne Jules, duc de Noailles (1650-1708), également maréchal, comme l’avance Savignac. – Victor-Amédée de Savoie, 3e prince de Carignan (1690-1741), Paris (cité en 1729 : vente à P. N. Convay, transaction apparemment restée sans suite ou annulée, cf. Rambaud [1964], p. 566) ; acquis de ses héritiers par Louis XV, 1742 ; à noter que le Rubens était alors mis en pendant avec la Cène du Tintoret, qui sera déposée par le Louvre à Caen en 1872 (Debaisieux [1994], n° 62 p. 154-156) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 494 (cf. Dubreuil) ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire (cf. Meyer [1969], p. 264 : état de 1810).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Louis XV (héritiers de Louis XV)
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 855 - Pierre Paul Rubens (1577-1640)

Bibliography

- Brownlee, Peter John. Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting. Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014. , p. : 24
- Peter John Brownlee (éd.). Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention. [Exposition, exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018]. Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014. , p. : 12,198, pl. 1
- Spantigati, Carla Enrica, sous la direction de. Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re. [Exposition, Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012]. Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012. 319, , p. : 137; 141; 305, p. 141, n° 17
- Koenig, Stéphanie. "Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796: catalogue des peintures exposées". Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010. 2011, 169-189. , p. : 179, 188, 85
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 223, ill. n&b

Comparative literature

- Balis, Arnout ; Van Hout, Nico. Rubens Unveiled: Notes on the Master's Painting Technique. Gent, Ludion éditions, 2012. 176, ISBN : 978-94-6130-013-3., p. : 117
Last updated on 16.02.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.