face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

La Sainte Cène

1618
INV 1704 ; MR 922
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 803
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1704
Autre numéro d'inventaire : MR 922
Artist/maker / School / Artistic centre
Pourbus, Frans II (Anvers, 1569 - Paris, 1622)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : La Sainte Cène
Autre titre : Le Dernier Repas de Jéus-Christ avec ses disciples
Description/Features
Le plus célèbre des tableaux religieux de l’artiste qui furent presque tous peints pour des églises de Paris, composition effectivement très admirée aux XVIIe et XVIIIe s., notamment par Poussin (cf. Sauval), fort sensible à son austère grandeur, même s’il préféra représenter le Christ et les apôtres de la Cène couchés et non pas assis comme on le voit chez Pourbus, critiqué sur ce point par certains (cf. Sauval).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : E Pourbus in. Fac. Ao 1618.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,87 m ; Largeur : 3,7 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
1e quart du XVIIe siècle (1618)

History

Object history
Peint pour le maître-autel de l’église Saint-Leu-Saint-Gilles à Paris ; cité par Sauval († 1670), par Félibien (1679), par Piganiol de la Force (1742), par J.-B. P. Lebrun (1792), etc. ; saisi sous la Révolution et transféré au dépôt des Petits-Augustins, 1794 ; Muséum (Louvre), 1796.
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 803 - La peinture flamande vers 1600

Bibliography

- Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/ Officina Libraria, 2017, p. 162
- Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 153
- Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 72, fig. 47
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 208, ill. n&b

Exhibition history

- Aux sources du classicisme en France, Meaux (France), Musée Bossuet, 19/11/1988 - 28/02/1989
Last updated on 03.01.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.