Portrait de Marie de Médicis (1573-1642) en reine triomphante, image 1/2
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Portrait de Marie de Médicis (1573-1642) en reine triomphante

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 1792 ; MR 983
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : INV 1792
Autre numéro d'inventaire : MR 983
Artist/maker / School / Artistic centre
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait de Marie de Médicis (1573-1642) en reine triomphante
Description/Features
Tableau d’axe placé à l’entrée de la galerie, au-dessus d’une cheminée, en un surplomb majestueux. Faisant face à l’INV. 1779, il donne au cycle tout son sens, la narration partant de là et y revenant, de la gauche (côté jardin dans l’installation d’origine au palais du Luxembourg) vers la droite (côté cour). Marie est moins représentée ici en Bellone, déesse de la guerre, ou en Minerve (Pallas Athéna), déesse de la sagesse ou des arts, comme on l’a longtemps écrit, qu’en souveraine triomphante (mémorandum du fonds Baluze). Les amours qui la couronnent de laurier ont des ailes de papillon, « marque d’immortalité » comme l’est sa gloire. Elle tient une statue de Victoire et le sceptre royal. Son triomphe est celui d’une reine qui apporte la Paix, fruit tout à la fois de ses faits d’armes, de son courage personnel et de sa lucide gouvernance du royaume. – Esquisses à Saint-Pétersbourg – la première en date, en grisaille et assise – et à Worms (Held [1980], respectivement n° 52 et n° 53 ; Jaffé, n° 702 et 703).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,76 m ; Largeur : 1,49 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
XVIIe siècle (1600 - 1700)

History

Object history
L’historique des tableaux se confond partiellement avec celui du palais du Luxembourg : Marie de Médicis (1573-1642), reine de France, propriétaire du palais et commanditaire de la série ; par héritage, Gaston d’Orléans (1608-1660), son fils, frère de Louis XIII ; par règlement successoral imposé par Louis XIV en 1665 entre, d’une part, les deux filles de Gaston (en fait, demi-sœurs), Anne-Louise d’Orléans (1627-1693), duchesse de Montpensier (« la Grande Mademoiselle »), et Élisabeth-Marguerite d’Orléans (1646-1696), duchesse de Guise depuis 1667, et, d’autre part, la mère de cette dernière et veuve de Gaston, Marguerite de Lorraine (1613-1672), duchesse d’Orléans : le palais du Luxembourg est alors partagé par moitié entre la Grande Mademoiselle et Marguerite de Lorraine, avec interdiction de vente, ce qui ménageait à terme l’intégration du palais au domaine royal ; Mademoiselle habita l’aile est (celle qui aurait dû recevoir la Vie de Henri IV), et Marguerite l’aile ouest (celle de la Galerie Médicis) ; à la mort de cette dernière en 1672, en conséquence d’une convention négociée antérieurement, Mademoiselle occupa tout le palais et le prit entièrement à sa charge ; en 1686, elle en rétrocéda la moitié à la duchesse de Guise qui vint y habiter ; description de la Galerie Médicis dans l’Inventaire de Paillet, entre 1686 et 1693 (cf. Hustin [1904], p. 57-60) ; à la mort de Mademoiselle (1693), la duchesse de Guise devient la seule propriétaire du palais qu’elle donne à Louis XIV, son cousin, sous réserve d’usufruit, 1694 ; entrée définitive du palais et de la Galerie Médicis dans le domaine royal à la mort de la duchesse de Guise, 1696 ; ouverture officielle de la galerie au public, 1750-1779 ; cession du palais (moins les toiles de la Galerie Médicis) au frère du roi, le comte de Provence (futur Louis XVIII), en 1779, le transfert des tableaux au Louvre ayant été envisagé dès cette date mais effectué seulement en 1790 ; à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, seuls deux tableaux de la galerie sont exposés, cat. n° 312, Allégorie sur la fécondité (INV. 1776), et cat. n° 495, Tableau allégorique correspondant, vu les dimensions et le sujet, à l’un des deux tableaux étroits de la série (l’INV. 1769 ou l’INV. 1789) (cf. Dubreuil) ; retour de l’ensemble de la série au Luxembourg pour exposition de 1802 à 1815 dans la galerie orientale du palais (musée créé et installé par le Sénat), un escalier ayant été construit dans l’aile occidentale qui abritait à l’origine le cycle de Marie de Médicis ; transfert définitif des tableaux au Louvre et exposition de l’ensemble dans la Grande galerie, 1816 ; installation du cycle dans une salle spéciale au bout de la Grande galerie, 1900, cette salle Rubens étant cependant trop petite pour présenter tous les tableaux ensemble (une partie est alors placée dans la salle Van Dyck voisine) ; salle Rubens remaniée en 1953, avec une présentation toujours incomplète, les trois portraits de l’entrée n’étant pas présentés faute de place (ils seront temporairement déposés à Versailles) ; installation intégrale du cycle dans une nouvelle salle à l’aile Richelieu, 1993
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, p. 144, coul, p. 144, n° 50
- Jacquot, Dominique (dir.), Rubens. Portraits princiers, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), 4 octobre 2017 - 14 janvier 2018), Paris, Musée du Luxembourg (Sénat) / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2017, p. 16-35, 162, fig. 25
- Peter Paul Rubens, cat. exp. (Wuppertal, Von der Heydt-Museum, du 16 octobre 2012 au 28 février 2013), Bönen, Druck Verlag Kettler GmbH, 2012, p. 272; 273, p. 272
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 237, ill. n&b

Exhibition history

- Le Luxembourg de Marie de Médicis, Marcq en Bareuil (Externe, France), Fondation Prouvost Septentrion, 14/12/1991 - 15/03/1992, étape d'une exposition itinérante
- Le Luxembourg de Marie de Médicis, Paris (France), Musée du Luxembourg, 20/09/1991 - 08/12/1991, étape d'une exposition itinérante
- Les portraits dans l'art, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 20/09/1991 - 31/12/1991
Last updated on 11.03.2021
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